lundi 1 juillet 2024

Taberna Trasteo, Zahara de los Atunes

 

Pas une nouvelle adresse que ce Trasteo qui se trouve dans la Calle María Luisa dès que vous entrez dans Zahara de los Atunes , une petite ville de la province de Cadix qui compte environ 1 500 habitants et qui en été, atteint 30 000 habitants si pas plus.


Une taverne un peu bohème ouverte il y a une douzaine d’années par Laura Lopez et José Funentes qui auparavant se trouvaient à Madrid et étaient dans d’autres restaurants. Une terrasse, deux salles et et deux bars. Un gastrobar à l’ambiance conviviale et décontractée, et qui est décoré... avec des objets curieux et du mobilier recyclé !


Un de ces endroits qui vous rappellent les tavernes d’une vie, pleines de « déchets » qui se sont accumulés au fil des ans, sans rime ni raison, mais qui affichent leur propre caractère. Par exemple, les tables sont faites avec des anciennes portes et les pots sont des tuyaux. Mais cela ne donne pas un effet de seconde main, au contraire, cette créativité donne une touche innovante et originale. Il y a un bar et un comptoir où vous pourrez prendre des tapas ou un verre de vin, deux salles avec des tables et une terrasse, où vous pourrez prendre des demi-portions et des portions.


On y trouve une cuisine moderne bien préparée, fraîche et légère, une gastronomie andalouse traditionnelle se mêle à des recettes d’avant-garde. En fait, l’objectif de l’un des propriétaires était de créer un mélange de tavernes andalouses, basques et madrilènes. C’est pourquoi vous trouverez sur sa carte des tapas madrilènes comme les patatas bravas ou tripes typiquement andalouses, ou des tapas basques comme les brochettes de poulpe aux pommes de terre. La proximité du Maroc signifie qu’ils fusionnent également des recettes traditionnelles avec des touches marocaines.


En amuse-bouche un petit ravier de houmous.

Un magnifique salmorejo spécial avec mojama de Barbate, poivron rôti, tomate, et basilic. Incontournable soupe d’Andalousie, intelligemment agrémentée d’une compotée confite de poivron, puis le mojama de thon qui est un poisson salé à base de thon et plus particulièrement du dos du thon et de ses parties immédiates. La technique de salage vient de l’époque romaine et son but était de tirer parti du poisson en prolongeant sa période de consommation, en tenant compte du fait qu’il n’existait aucune technique actuelle telle que la congélation. En Espagne, une des régions où la production de mojama de thon est plus typique et plus abondante sont la côte atlantique andalouse, à Barbate dans la province de Cadix.

Nous sommes dans la province de Cadix, donc le thon almadraba est un autre des classiques du menu, dans leur version satay on retrouve ces saveurs légèrement asiatiques, tout cela entouré d’une feuille de laitue bien croquante et de la menthe.

Un joli tartare de thon fumé au dernier instant, accompagné d’une salade de concombre et algues.

Un délicieux ragoût de pois chiches rôtis avec un tartare de carabineros et aïoli inspirée d’un plat de Fismuler. Ils ont fait sauter les pois chiches jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés, puis trempés dans un bouillon de fruit de mer et un fond très oignonné. Il le réduise jusqu'à ce qu'ils soient glacés, presque confit et finis avec des petites astuces tempérées et un aïoli. Le carabineros est coupé en lamelle, cru, mais la carapace a été frite donc croquante.

Avec ce repas un blanc sec Viña Matalián 2023 de Albariza Bodegas Primitivo Collantes avec des arômes tropicaux, de couleur or pâle.

Une cuisine originale, des plats bien pensés avec des produits locaux associés à des saveurs un peu exotiques, une bonne formule qui plaira a tout un chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire