jeudi 25 juillet 2024

Mes adresses : Bodegas Gutiérrez Colosía, El Puerto de Santa María

 

L’une de ses particularités est son emplacement sur les rives du fleuve Guadalete, actuellement la cave de la région de Jerez la plus proche de la mer, favorisant particulièrement le vieillissement du vin sous le voile en fleur. Un grand bâtiment blanc avec des bordures jaunes.


La famille Gutiérrez-Colosía a une longue tradition viticole dans la région de Jerez, et ses installations, construites dans ce qui a pu être préservé du palais du comte de Cumbrehermosa. Une petite porte vous permettra d’entrer afin de suivre une visite guidée soit en espagnol soit en anglais, mais il faudra tout d’abord consulter les horaires.


Dans le hall d’entrée, la série des Manzanilla et Jerez qui sont vendus.



La bodega est absolument impressionnante avec les barils qui sont alignés comme dans une cathédrale ! Avec une mention très claire de ce que sont ces rangées de tonneaux.



La « Solera » (ou réserve perpétuelle) est un système d’élevage de vin qui permet un assemblage entre les vins d’années différentes. Cette méthode est aussi utilisé dans la production de certains champagnes, vinaigres ou de spiritueux comme le rhum ou le whisky. Traditionnellement utilisée en Espagne pour les vins de Jerez, mais aussi dans les Antilles pour les vieux rhums, cette technique de vinification consiste à empiler des barriques sur plusieurs niveaux.


Les barils ou tonneaux comme on les appelle souvent placés dans des niveaux plus élevés au-dessus de la  «solera »  sont appelés « criaderas » , ce qui signifie « pépinières ». La rangée la plus haute contient le vin le plus jeune, et les rangées sont numérotées par ordre de proximité du niveau le plus bas : la 1ère criadera, étant la plus proche, suivie de la 2ème criadera, etc.


Au cours de la visite la possibilité de voir comment le vin évolue dans le tonneau, voir ce voile en fleur. On appelle « fleur » le voile de levures qui se forme sur un vin exposé à l’air ; on dit de ce vin qu’il a la « maladie de la fleur », mais cette expression est peu utilisée de nos jours. Ce phénomène est à l’origine de l’arôme singulier des vins de Jerez ou même des vins jaunes du jura.


Aussi fleuri peut qualifier un vin couvert de la « fleur », ou un vin dont le bouquet est composé de parfums de fleurs, son nez est fleuri, ou l’arôme est floral.


Dans un coin, les plus vieux barils qui sont réservés à la famille.


La fin de visite se fait dans une salle de réception où vous pourrez déguster l’ensemble des produits de la maison, que l’on boira dans une certaine séquence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire