Une fois la
visite du marché municipal faite, une petite visite s’impose dans ce Bar
Vicente « Los Pepes » qui est une merveille historique dans cette petite
ville de d’El Puerto de Santa María. Du nom de l’alpiniste Vicente Sordo Diaz, un émigrant de Cantabrie qui eut une vie
consacrée au travail et à la culture de l’amitié de nombreux portugais, qui
chaque matin viennent dans ce coin de la Placilla pour prendre le
petit-déjeuner et parler avec ses propriétaires.
Un bar traditionnel également connu sous le nom de « Los Pepes » dont le propriétaire a reçu en 2002 le Diplôme du Patrimoine Historique, qui a été décerné par la Mairie en tant que distinction pour son travail dans la conservation de l’établissement. À Los Pepes, la tradition familiale est actuellement maintenue par son fils Vicente Sordo, qui est responsable du café populaire, qui a accueilli des rencontres littéraires et même le plateau de plusieurs films.
Vicente
Sordo Díaz eut repris ce Bar Vicente en 1950, alors qu’il n’était encore qu’un
jeune alpiniste qui avait commencé dans le métier en tant que
« chicuco », à l’âge de 15 ans, lorsqu’il est arrivé dans la province
de Cadix pour travailler avec son frère Maximino, qui était responsable du
restaurant El Resbaladero.
L’histoire de l’établissement est liée à l’ancienne Carnicería del Rey située sur le site vers le XVIIe siècle, dont une partie de la structure est visible aujourd’hui ; La façade actuelle datant de 1881.
Un lieu fréquenté toute la journée par les ménagères, les fonctionnaires locaux, les vendeurs du marché voisin, les marchands de La Placilla et les plus représentatifs des Portugais fréquentent le bar tous les jours.
L’endroit est tout bonnement magnifique avec ces belles étagères, des peintures et des revendications publicitaires derrière le comptoir. Une affiche de taureaux avec le Niño del Matadero, une autre avec Paquirri ; des photos de José de los Reyes, 'El Negro' et 'Carrurra', une espèce de 'Coñac' Decano, de Caballero ; de vieilles bouteilles de vins Osborne, un blason de Cadix, une photo de Curro Romero, des cruches uniques, une peinture de la Casa de los Leones voisine,...
Vers midi, les tapas de Cadix se servent, accompagnées de bon vin ou d’oloroso. Une carte ou une pancarte, une ardoise murale derrière le comptoir. Bien entendu nous prendrons les grands classiques.
Un salmorejo
avec œuf et jambon
Le gazpacho servit dans un verre.
Le ragout du jour.
Des boulettes en sauce.
Cazon jaune (amarillo), qui est l’un des ragoûts les plus typiques de la gastronomie de fruits de mer du sud, en particulier à Cadix et Huelva.
Tout un nombre infini de petites bouchées savoureuses de plats faits maison, frais, bien cuisiné qui accompagneront bières ou vin de Jerez dans une ambiance et atmosphère inoubliable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire