Encore un magnifique marché que celui de Cadix qui
est un must agréable pour tout gastronome qui se respecte. Aussi pour tous ceux
qui veulent connaître une partie importante de la vie quotidienne dans le
centre historique de Cadix.
Construit par Torcuato Benjumeda, qui propose un quadrilatère néoclassique en forme de carré dorique à arcades, situé sur le site du verger du couvent des Descalzos, aujourd’hui Plaza de la Libertad, confisqué dans les années 1830. Récemment rénové, c’est le monument historique le plus fonctionnel de la ville de Cadix et ici les caméras coexistent avec les caddies en parfaite harmonie, ainsi qu’avec les touristes des villes les plus variées avec les ménagères les plus locales de Cadix. C’est là que vous devez venir si vous voulez obtenir la viande, les fruits, le poisson et les fruits de mer les meilleurs et les plus frais tout en visitant un beau monument de la ville.
La qualité du poisson, de la viande, des fruits et des légumes vendus est si grande que, en contemplant ses plus de 100 stands de nourriture, il est facile de passer inaperçu la belle architecture du bâtiment du marché central de Cadix. Aussi frappante que les produits frais en vente dans cet environnement monumental, c’est l’atmosphère qui règne entre les commerçants du marché et leurs clients. Ici, les relations entre vendeurs et acheteurs sont si détendues qu’elles constituent une autre attraction qui justifie une visite à cet endroit.
Le coin gastronomique du marché de Cadix est en passe de devenir aussi célèbre que les marchés de capitaux bien connus tels que Madrid, Barcelone, Valence ou Bilbao. Ils ont cessé d’être de simples marchés pour devenir d’authentiques espaces gastronomiques et de loisirs où vous pourrez déguster un certain nombre de plats locaux.
On entre dans ce bâtiment et constatera que les
produits de la mer sont absolument fabuleux. Mais on trouvera également
des produits de saison de grande qualité. Par exemple sur ce stand, les célèbres
cerises Picotas. La Picota del Jerte est une variété de cerisier de qualité
supérieure, originaire de la vallée du Jerte, si authentique qu’elle bénéficie
d’une appellation d’origine protégée. Sa maturation est un peu plus tardive que
la cerise, de sorte que sa saison s’étend des derniers jours de juin ou des
premiers jours de juillet jusqu’à la mi-août ou la fin août, environ. Elles
se caractérisent par le fait qu’elles sont récoltées sans queue. De plus, leur
taille est grande, elles sont rondes et ont un goût assez ou très sucré.
De très belles tomates ce qui n’est pas toujours le cas même en Espagne.
La gamme des fruits de mer est sans limites, avec des carabineros ou Brillante de la Costa de Huelva. Les Carabineros de la Costa de Huelva sont idéales pour griller avec du sel ou dans des plats de riz. Le jus de leur tête est l’un des plus grands délices que la mer nous offre. Ils sont plus grands et ont une coquille plus dure que les Maures. Leur capture est principalement effectuée dans le golfe de Cadix. Leur couleur rouge intense et sa taille font qu’en plus d’être un spectacle pour le palais, elles sont aussi un spectacle pour les yeux. Elles peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de taille même si la taille normale se situe entre 10 et 20 cm.
Également langoustines, crevettes blanches, cigales et palourdes.
Le thon rouge almadraba n’est évidemment pas en reste avec toutes les découpes imaginables, ventrèche, longe, etc
Sur d’autre stands, poulpes, bars, calamars, les acedias de sanlúcar qui sont un poisson fin et délicat, de la famille des semelles mais beaucoup plus petit (il peut mesurer jusqu’à 30 cm maximum, bien qu’il soit normal de trouver des morceaux d’environ 20 cm de long). Sa chair est blanche, fine et délicate. De forme aplatie, il possède une seule épine au centre qui facilite sa consommation. C’est un poisson traditionnel des côtes de Huelva et de Cadix, où il est très apprécié par la gastronomie locale. C’est aussi un poisson qui, en raison de sa saveur légère et de sa texture agréable, est idéal pour les enfants. Les acedías proviennent toutes du marché aux poissons de Sanlúcar, où elles sont pêchées avec des arts traditionnels qui cherchent à préserver leurs plus grandes qualités organoleptiques et à les déguster dans toute leur splendeur.
Merlu, lotte, et une originalité, les huevos de chocos. Nous connaissons tous cet animal, que nous appelions seiche, et ce qui est clair, c’est que nous avons tous apprécié sa puissante saveur de mer en bouche. C’est pourquoi il est frappant de constater que très peu de gens connaissent les œufs de seiche et encore moins de gens savent ce qu’ils sont exactement. Les œufs de seiche ne sont pas des œufs puisqu’ils ne sont ni les œufs de la femelle ni les testicules des mâles. Ils sont une glande dans le système reproducteur de la femelle, donc la femelle a deux œufs de seiche, le mâle n’en a aucun. Les huevos de chocos sont un délice, peu importe comment vous les préparez (cuits, grillés...) et ils sont également super faciles à cuisiner.
Et une belle découverte avec la possibilité de déguster de petites crevettes dans un cornet. Ce sont celles d’ailleurs que l’on retrouvera dans les tortillas de camerones.
On trouvera aussi du cazon ou chien de mer qui est un petit requin. Leur surnom de chiens de mer est dû au fait que ces requins se déplacent et chassent souvent en groupes nombreux, comme les chiens. Le corps fusiforme s’allonge sur près de 1 mètre et pèse environ 4 kilogrammes, dans le cas du mâle. La femelle, plus grande que le mâle, peut atteindre 1,3 mètre.
Aussi de belles rascasses.
A l’extérieur une cour où se trouvent commerces, restaurants et bars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire