Probablement
l’une des plus belles découvertes à Cadiz dans ce séjour, celle d’une taverne ou
bodega dans le cœur de la vielle ville qui représente ce qui se peut se faire
de mieux dans le genre. Le lieu que l’on n’a plus envie de quitter une foi à l’intérieur.
Une adresse que l’on peut fréquenter à n’importe quel moment de la journée,
pour un apéro, un digestif et bien entendu un repas qui s’avère être un
déjeuner. C’est bruyant car très animé, festif et surtout…très bon !
Cette taverne se trouve dans l’ancien quartier de pêcheurs de La Viña non loin du restaurant El faro visité la veille au soir, l’adresse initialement d’un ancien torero appelé José Ruiz Manteca. Torero mais aussi à une époque serveur d’hôtel en Allemagne, gardien de nuit à l’abattoir, il travaillait dans le chargement et le déchargement, caissier, exportateur de coqs de combat et hôtelier. José Ruiz Calderón, plus connu sous le nom de Pepe Manteca, est décédé le 19 mars à l’âge de 86 ans, restant dans la mémoire des nombreux amis qu’il s’est faits grâce à sa sympathie, sa simplicité et sa particularité.
Manteca vient du nom de famille de son père, Lorenzo Ruiz Manteca, un Cantabre de la vallée du Pas qui est arrivé à Cadix, où il a formé sa famille et a fondé la taverne Casa Manteca en 1953, comme un entrepôt, qui avait une petite taverne et épicerie. Date que l’on peut observer sur l’un des murs extérieurs. Le magasin était donc tenu par le père Lorenzo et au fil du temps, il est devenu célèbre pour être un lieu de tapas et de réunions.
Pepe décida donc de retourner dans son quartier de La Viña, celui où il est né, pour prendre la direction de la taverne Casa Manteca en suivant les traces de son père, Lorenzo. C’est là qu’il a installé sa vie, se consacrant corps et âme à l’entreprise familiale.
A présent ce sont ses enfants qui dirigent l’établissement en suivant la même ligne que leur père, qui maintiennent le cap dans ce lieu d’un autre temps, mais tellement authentique, où l’on ne boit pas que du petit lait !
Situé Corralón de los Carros 66, c’est le point de rencontre pour les habitants de Cadix, mais aussi pour les touristes, car son ambiance en fait un arrêt obligatoire. Donc il vaut mieux ne pas arriver trop tard si vous souhaitez trouver un coin pour vous asseoir, mais cela restera toujours très difficile.
Dehors quelques tabourets et tonneaux, à l’intérieur imprégné de vécu, deux pièces avec un comptoir, une porte qui séparait les deux espaces est toujours en place. La taverne actuelle, qui occupe déjà tout l’espace, regorge de souvenirs, des coupures de presse avec des critiques taurines, des photos et affiches de corrida.
À droite du comptoir se trouvait une vitrine de charcuterie avec jambons et charcuteries. À la place des olives, un bureau du pain. Dans les tiroirs, qui sont les originaux, il y avait du paprika chaud et doux, des lentilles, des pois chiches, tous en vrac à vendre. Sur ses étagères se trouve toujours le moulin à café de ses débuts.
Tout dans l’endroit est intact. Les sols n’ont été changés qu’il y a peu d’années en raison de l’usure. Pour ce faire, ils ont choisi un sol de 1939 qu’ils ont acheté chez un antiquaire pour la zone d’entrée ; pour une autre pièce, ceux d’une tour à Cadix.
Dans cette taverne, tout est de la meilleure qualité, la plupart de ses produits et vins sont locaux. Il faut savoir qu’en face ils ont ouvert un espace pour la friture de poissons typique de Cadix, et vous trouverez sur la carte toute une série de mets frits.
Spécialistes de la charcuterie, vous pourrez ou devez…déguster les chicharrón de Chiclana qui vous laissera bouche bée et en redemander. Normalement les chicharrones sont les couennes qui sont grillées après avoir fait fondre la graisse du porc, elles peuvent être fabriquées avec des matières premières provenant d’autres animaux, mais ce n’est pas la même chose. Chiclana a une longue tradition de recettes de chicharrones qui a réussi à atteindre la perfection absolue, obtenant un plat croustillant et juteux à la fois. À Cadix et dans d’autres endroits du sud, les chicharrones sont également préparés dans le style traditionnel, mais cette façon de les servir et de les préparer à Cadix est également très spéciale et rappelle davantage une viande froide que les chicharrones classiques, de très fines tranches de poitrine de porc effilochée qui sont servies avec du sel et de l’huile d’olive.
Ne surtout pas manquer les tortilla de camerones car ici elles sont tout bonnement extraordinaires, meilleures même que celles de El Faro, ce qui n’est pas peu dire. Ces célèbres omelettes aux crevettes sont aussi un classique de cet établissement au cœur de La Viña. Plus de 50 crevettes dans une demi-omelette !
Mais il y a d’autres mets a découvrir comme par exemple ces excellentes croquettes de carabineros que l’on ne trouve pas partout car cette sorte de crevettes est plutôt Atlantique et chère.
Une autre manière de manger « l’adobo », ici avec du thon en lieu et place du classique chien de mer. L’adobo est une sauce à base de vinaigre, d’ail, de paprika et d’origan. Il est utilisé pour un nombre infini de préparations mais dans ce cas précis pour habiller le poisson. On dit que la marinade est l’héritière de la sauce Garum, qui est si à la mode aujourd’hui car elle a été commercialisée par une entreprise de Cadix sous le nom de Flor de Garum, mais que les Romains appréciaient déjà ce type de vinaigrette, bien qu’elle ait une série d’ingrédients différente et que le poisson ne soit pas frit. Le fait est que cette marinade servait à conserver le poisson et qu’elle durerait plus longtemps sans se détériorer ou que pour déguiser des poissons d’origine douteuse, avec plus de temps qu’il n’aurait dû en avoir pour la consommation, sans être gâté.
Quelques excellentes moules au naturel avec un peu de citron.
Encore un peu de friture avec de très bonnes crevettes.
Les desserts du jour étant proposés sur une ardoise suspendue en hauteur.
Leur flan à
la figue fût vraiment exceptionnel, aérien, pas trop sucré et gourmand.
Comme boissons et je mets cela au pluriel…tous les jerez possibles et imaginables, tels que fino, amontillado, et oloroso.
Les gens attendent jusqu’à une heure pour entrer dans l’un ces établissements les plus célèbres de Cadix et aujourd’hui, l’établissement s’est agrandi avec l’idée, justement, de réduire ces temps d’attente. Cette expansion a été réalisée grâce à un local situé dans la même rue (Corralón de los Carros, coin avec Trinidad) bien que quelques mètres plus loin. Cet espace a été appelé ArtePuro et fût ouvert en juillet 2023. Et il y a ceux qui préfèrent attendre pour prendre leur tapa dans la taverne typique même si on leur offre la possibilité de s’installer dans ce nouvel espace, ce qui fût notre cas.
La taverne
Casa Manteca est l’une des visites incontournables d’une visite de Cadix, est
devenue au fil du temps l’un des bars les plus célèbres d’Andalousie et dont la
prestation culinaire est vraiment excellente pour cette catégorie d’établissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire