dimanche 7 juillet 2024

Mesón Cumbres Mayores, Cadix

 

Arrivé à Cadiz et à la recherche d’un établissement type bodega pour un déjeuner sans trop de complication, avec comme objectif de trouver quelques tapas. Et c’est à la Mesón Cumbres Mayores que nous arrivons. Régulièrement, les restaurants ont aussi un coin tapas pour celles et ceux qui souhaitent un repas plus simple et bien entendu plus rapide.


Cette taverne a été ouverte en 1999 par 3 associés, Isidoro Cárdeno, Manuel Mera et J. Jesús Ramos. L’établissement occupait au départ un local mythique de la ville, celui de la traditionnelle brasserie La Cruz Blanca.


Auberge de style rustique à la décoration très soignée et située dans l’une des rues les plus traditionnelles de la ville, la rue Zorrilla ou se trouve également une petite terrasse, elle dispose de deux salles pour manger des plats plus cuisinés de manière confortablement assis et d’un grand bar généralement très fréquenté pour des tapas et des rations.


En cuisine, des plats plus liés à la viande et, surtout, au porc ibérique. Il convient de garder à l’esprit que l’un des partenaires, Isidoro Cárdeno, possède une prestigieuse usine de jambon ibérique à Cumbres Mayores (Huelva), Hermanos Cárdeno Chaparro, de sorte que la matière première est d’une qualité exceptionnelle. Ces jambons sont d’ailleurs suspendus un peu partout dans les différentes pièces.


Cet établissement a déjà remporté plusieurs prix dans les routes de tapas et c’est l’un de ces rares endroits de la ville qui a toujours du monde. Sachez qu’il y a eux endroits pour apprécier des tapas, en entrant à droite et en allant tout droit et c’est probablement là l’emplacement le plus agréable, juste à côté de l’entrée du restaurant et face au bar et cuisine.


L’intérieur est vraiment ce que l’on peut attendre d’une taverne espagnole, avec comptoir, tabourets, petites tables hautes et où l’on va commander au bar.


Ici c’est bien entendu le jambon qui est souvent demandé et vous aurez la chance de pouvoir apprécier la découpe par l’un des experts.


Comme déjà dit, le coin gauche est le plus convivial même si les chaises ne sont pas des plus confortables et les tables minuscules, donc il vaudra mieux commander les plats en séquence autrement cela risquera de devenir un peu compliqué.

Comme d’accoutumée en commandant une boisson comme ici tout d’abord des bières cela sera quelques olives qui seront offertes.

La carte est gigantesque…et cela prendra un peu de temps pour se décider. Tapas, petits sandwichs et quelques plats plus consistants. Cela sera des plats un peu « différents » car plutôt des abats.

Une petite ration de tripes de veau à l’andalouse. Le menudo (en Andalousie) ou tripe a la andaluza (dans le reste de l’Espagne) est un plat préparé à base de tripes (menuos) typiques de la cuisine andalouse. Contrairement aux autres plats de tripes de la cuisine espagnole, ce plat utilise des pois chiches dans sa préparation, c’est pourquoi il est parfois appelé : tripes aux pois chiches. C’est un plat d’hiver qui est servi chaud, traditionnellement dans un pot en argile. On l’appelle aussi menu gitan car c’est l’un des ragoûts phares de la cuisine gitane.


Puis les fameux rognons au sherry que personnellement j’ai trouvé un peu secs, puis les frites, pas trop ce que je recherche non plus.


Puis quand j’en trouve, je prends toujours le Cazon en adobo qui ici n’est pas en cube comme souvent mais en tranche avec encore l’arrête. Il s’agit donc de petit requin.


Et pour compléter ce menu andalou, un salmorejo des plus classique.


Adresse sans surprise, un agréable décor, des tapas conventionnels, un choix de vin un peu limité, on viendra surtout pour l’ambiance et manger quelques simples petits plats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire