dimanche 16 avril 2023

Autentik Club, Badalona

 

S'il y a bien un endroit où j’aime bien me rendre c’est ici… Malheureusement la plupart des tables le long de la mer à Barcelone sont la plupart d’une certaine médiocrité, des pièges à touristes et franchement pourquoi se donner de la peine lorsque c’est toujours plein… La plupart se contente de produits de basse qualité, des plats pas forcément bien cuisiné, sans parler d’une fraicheur probablement rare…


Pour trouver quelque chose de bien il faut quitter Barcelone et dans ce cas, ce n’est pas compliqué puisque le métro va directement à Badalona qui est le dernier arrêt de la ligne. Mais là-bas il faut aussi faire attention car tout n’est toujours recommandable, c’est pour cette raison que me voici pour la troisième fois ici.


Ce n’est peut-être pas une table que tout le monde connait car tout d’abord elle fait partie du Club Nautique de la ville, se trouve n’être fréquentée que par ceux qui connaissent ainsi que les locaux. Directement sur la plage donc bien sur au bord de l’eau, il faut tout d’abord franchir la porte du club et bien entendu avoir une réservation.



Une unique salle en longueur avec si vous avez la chance, une vue sur la mer ! Également une terrasse, mais comme c’est parfois venteux, il vaut mieux selon moi manger à l’intérieur a moins d’être sûr de la météo.



L’Autentik c’est le lieux où souvent l’on voit des réunions de familles, des couples d’habitués car ici on vient pour manger une cuisine classique et rassurante du bord de mer. On y vient aussi pour un apéritif mais plutôt riz et poissons.



Cuisine à côté du cellier qui donne sur la grande salle. Il y a quelque chose d’un peu spécial, presque comme si l’on se trouvait en Floride, probablement lié à la décoration de surfs et panneaux directionnels en bois.

Si la salle à treize heures est encore vide, quelques dizaines de minutes plus tard, ce sera comme d’accoutumée complet.

La carte est toujours attirante avec souvent un twist dans les préparations. Cette fois-ci cela sera pour commencer une salade de tomates mélangées à la ventrèche de thon, oignons de Figueras, pico de gallo, olives Kalamata, et sel de l’Himalaya. Ici, la tomate est déjà de saison au vu du changement climatique et non pas un produit à écarter. Jolie salade avec de l’oignon de Figueres est un produit typique de la Costa Brava. Il est cultivé dans l’Empordà, Une région idéale pour sa culture. Il possède un goût légèrement sucré, d’une couleur rosée et d’une forme légèrement aplatie. Sa texture croquante et sa saveur douce en font une variété idéale pour être consommée à cru dans les salades, ou bien cuit, frits dans la poêle. Ensuite le Pico de gallo qui est un type de sauce couramment utilisée dans la cuisine mexicaine. Il est traditionnellement fabriqué à partir de tomates hachées, d'oignons et de piments serrano avec du sel, du jus de citron vert et de la coriandre.

Pout suivre un plat de coquillages à l’ail et persil. Moules, coques et couteaux cuit simplement à la meunière. Léger et délicieux.

On ne pourra pas ne pas prendre les oursins qui sont les derniers de la saison, gratinés. Ceux-ci ont été intégrés à une sauce type béchamel légèrement ajustée avec du fromage et probablement un légume type carotte.

Mais le grand moment de ce repas c’est cet extraordinaire poisson cuit au sel, aujourd’hui un bar. Les poissons proposés comme celui-ci peut être sauvage, vendu au poids. C’est vraiment de cette manière que l’on découvre la grande qualité d’un poisson. Présenté sous le sel, puis ramené en cuisine pour le nettoyage et dressage sur assiette. Servi avec une julienne de légumes encore croquante comme carottes, courgettes, poivrons et oignons et un filet d’huile d’olive. Ce bar fût tout simplement extraordinaire.


Pour accompagner, une recommandation de la maison avec cava Cygnus Deneb, organic sans soufre, de la célèbre Bodega del Penedés U MES U.

Vraiment une adresse à découvrir et redécouvrir pour une cuisine à l’apparence simple mais pas tant que cela, car les produits sont excellents, les préparations ajustées et les cuissons parfaites comme pour par exemple ce remarquable poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire