Lorsque l’on
me dit que le pain n’est pas terrible à Barcelone, je ne peux m’empêcher que de
rire…car le nombre de magnifiques boulangeries ne cessent d’augmenter depuis
plus de cinq années avec souvent du pain de bien meilleure qualité que parfois
en France. Bien entendu il faut se déplacer, se renseigner et le trajet en vaut
bien la peine.
Cette fois-ci c’est chez Montserrat Forners que je me rends pour découvrir leur pain paysan ou de pagès qui a remporté en 2022 le grand prix du meilleur pain de cette catégorie, organisé par le Conseil régulateur de l’indication géographique protégée (IGP) . C’est donc dans le quartier de Guinardo que David Hernandez produit cette merveille. Montserrat Forners, del Baix Guinardó, ganador del premio Mejor Pan de Payés de Catalunya | Horta - Guinardó (barcelona.cat)
Dans ce concours, qui a lieu une fois par an, le jury évalue les pains des finalistes lors d’une dégustation à l’aveugle : en fonction de leur arôme, de leur saveur, de leur cuisson, de leur poids, de leur couleur et de la conservation du pain pendant 24 heures. Il s’agit de la huitième finale du concours, qui vise à faire connaître les différentes boulangeries qui composent l’IGP Pa de Pagès Català, le seul pain en Catalogne qui a le sceau de qualité maximale reconnu par l’Union européenne.
Une boulangerie qui existe en fait depuis 1894 qui après le verdict, la boulangerie a multiplié ses ventes par cinq et a dû augmenter son personnel pour pouvoir couvrir la forte demande actuelle.
La clé du succès de leurs pains réside dans les « meilleurs ingrédients » et dans le « temps investi »: ils le pétrissent tous les jours, le laissent reposer avec une longue fermentation et atteignent la cuisson optimale. 200 a 250 pièces étant vendues quotidiennement !
Bien entendu on pourra y trouver d’autres produits comme les coques de Sant Joan au moment voulu, des pains à l’épeautre, des ciabattas, ,des pâtisseries comme d’étonnant tacos au chocolat, des tartelettes aux pommes, des tartes au chocolat, sans oublier les Carquinyolis!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire