Un peu
arrivé comme un ovni, cette Bodega Borràs est une excellente nouvelle entrée en
ville. Une table de l’Eixample qui promeut la cuisine Catalane mais d’une
manière plutôt différente dans un magnifique cadre qui rappellera les anciennes
bodegas du passé. Pas un lieu à touristes mais plutôt une clientèle catalane
ciblée.
A la base, deux frères appelées Adrià et Roger Muñoz qui décidèrent d’ouvrir un établissement pour faire honneur à une certaine tradition qui tend a se perdre lorsque l’on voit l’internationalisation de la plupart des nouvelles tables. Un lieu donc classique mais en même temps un peu chic.
Une entrée étroite dans cet établissement avec quelques tables murales face à quelques tableaux au-dessus de laquelle se trouve quelques bouteilles alignées sur des étagères. On notera immédiatement la qualité de cela décoration qui a su allier l’ancien au contemporain avec beaucoup de goût.
Ensuite un bar qui cède la place à une grande salle à manger. Un espace, entre chaleureux, ancien et moderne. Une décoration plutôt minimaliste mais vraiment exquise, avec un bar en marbre d’un côté et les tables de l’autre, avec une petite cuisine vue en arrière-plan. L’éclairage est parfait, avec des lumières bien disposées et des coins plus intimes. C’est vraiment très bien structuré et beau.
Le bar brille de blanc avec son marbre qui est un joli contraste avec les murs de carrelage noir, tandis que les banquettes rouges du canapé aspirent avidement la lumière. Comme tout bar qui se respecte, une vitrine avec les produits du jour qui seront utilisés pour les diverses préparations.
Des tonneaux de vin décorent le mur du fond comme dans les anciennes bodegas.
Même les bretelles arrière croisées des tabliers bleus sur des chemises blanches amidonnées amènent une touche distinguée.
Ce que l’on remarquera aussi c’est cette presque exposition de produits alimentaires sur des rayons derrière le bar. Ce sont des produits de qualité qui tout de suite illustrent la qualité de la cuisine à venir. Par exemple l’excellent riz du Delta de l’Ebre de Illa de Riu rien que pour donner un exemple.
C’est non
seulement un endroit pour déguster un verre de vin et une sélection de
charcuterie catalane ou de fromage, mais en restauration aboutie, une sélection
soigneusement révisée de plats catalans.
On commence
par un très léger carpaccio de morue, tomate, scarole, tapenade et Xató. Un peu
inspiré par une Esqueixada mais révisée, qui est est un plat
traditionnel catalan, une salade de morue en lamelles, des tomates, des
oignons, de l'huile d'olive et du vinaigre, du sel, et parfois une garniture
d'olives ou d'œufs durs. Ici c’est avec un ajout de salade et de Xató qui est une
sauce à base d'amandes, de noisettes, de chapelure, de vinaigre, d'ail, d'huile
d'olive, de sel et de poivre nyora. La sauce est souvent servie avec une salade
d'endives préparée avec de l'anchois, du thon et comme ici de la morue.
Une très esthétique et délicieuse salade russe, mojama, et œufs de truite. Nous apprécierons le côté pas trop mayonnaisé de la salade et l’ajout de cette mojama, qui est une délicatesse méditerranéenne composée de filets de thon salé, que l'on trouve généralement dans les régions de Murcie et d'Andalousie en Espagne, en particulier à Huelva et Cadix. Le thon rouge ou le thon albacore sont les variétés les plus couramment utilisées.
Très belle et gourmande assiette principale avec un lingot de queue de bœuf, sauce au priorat, chocolat et patates douces. Pas fréquent dans les restaurants et plutôt long a préparer la queue de bœuf…Une sauce bien savoureuse et la patate est particulièrement bonne.
Le riz aux crevettes rouges, seiches et aïoli confit est vraiment un modèle du genre car déjà sa cuisson est parfaite, une soccarat très gouteuse, des crustacés parfaitement cuits. Puis on se rappellera la qualité du riz bomba !
De jolis desserts et cela sera les fameux biscuits catalans appelés Carquinyolis avec des Catànies qui sont des bonbons au chocolat typique de Vilafranca del Penedès et d'autres villes voisines à base d'amandes marcone. Ils sont toastés et recouverts d'abord de caramel, puis d'une épaisse couche de chocolat blanc ou d'un mélange d'amande, de noisette et de lait. Enfin, ils sont recouverts d'une fine couche de poudre de chocolat noir, parfois mélangée à un peu de sucre glace. Ils sont souvent offerts en cadeau ou servis avec du café après un repas. Et un verre de moscatel.
Et toujours cet excellent vin qu’est ce blanc de la région de Tarragone. Le Cami de la Font 100% Macabeu Vinyes del Tiet Pere, jaune paille avec des reflets dorés ; un mélange nasal intense de fruits mûrs, quelques notes plus confites, beurré et des notes végétales plus fraiches, peut-être du fenouil; du gras dans la bouche, avec du volume et très persistant.
Pour finir un verre de Pedro Ximenez Bodegas Argüeso 1822.
Vraiment une très belle soirée dans un lieu plus qu’agréable, avec un service impeccable, une cuisine certes classique mais parfaitement exécutée, qui plaira à tout un chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire