Chaque
année, ce sont de nouvelles pizzerias qui ouvrent à Barcelone alors que l’on
pourrait se dire qu’il y a déjà une certaine saturation et ce ne sont pas les
établissements d’une certaine qualité qui manquent. Alors quelles sont les
raisons à vouloir sans arrêt ouvrir de tels établissements ? La demande ?
Le fait que l’on souhaite avoir la possibilité de manger à des prix
raisonnables ? Les nouvelles générations qui apprécient ce type de cuisine ?
Probablement un peu de tout.
Grosso Napoletano qui est une chaine de pizzeria née en 2017 avec déjà trois emplacements en ville est considérée comme l’une des 10 meilleures chaînes de pizzerias artisanales au monde. Débarqué il n’y a pas si longtemps que cela après de premières étapes à Madrid et Valence.
Bien entendu de la pizza napolitaine qui répond à des critères précis, qui ont mêmes été documentés dans un cahier des charges édité par l’association des Pizzaïolos de Naples ! Normalement elle doit mesurer 3mm d’épaisseur sur les bords et 2mm au centre. La garniture sera une déclinaison de La Margherita : on pourra y ajouter de l’ail, de l’origan, des tomates fraiches. Quant à la cuisson, elle doit se faire dans un four très chaud (480° pour les fours à bois traditionnels) pas plus de 90 secondes. Mais cela c’est pour les puristes. Bref celles et ceux qui préfèrent la pizza romaine…ce n’est pas ici. A noter que c’est difficile d’en trouver ici.
L’approche de la fabrication de pizzas authentiques comprend quatre éléments clés : la base qui est doublement fermentée à Grosso Napoletano en utilisant de la farine italienne 00 et du levain qui est laissé reposer entre 48 et 72 heures, il a une croûte très distinctive. Élastique au milieu, la base est lisse et pas trop moelleuse.
L’architecture de ce restaurant semble être commune à tous les établissements : le four à pizza au feu de bois est au centre de la scène, fabriqué par des artisans de Naples. Avec une décoration et une atmosphère dans le pur style new-yorkais, on a vraiment l’impression d’être plus aux Etats-Unis qu’à Barcelone. Un bar sur la gauche de l’entrée et des tables tout autour du four.
Bien sûr, les ingrédients italiens authentiques sont également cruciaux, avec de la mozzarella, de la fio di latte et des tomates San Marziano importées directement d’Italie sur une base régulièred e Naples. Ensuite, il y a les pizzaïolos ou les Pizzaioli qui sont tous de Naples et spécialement formés. Enfin, le four à bois au centre du restaurant, en pierre, avec une technique transmise de génération en génération au sein de la même famille.
Pour commencer un plat bien entendu très classique mais pas forcément toujours disponible à Barcelone, un Vitello Tonnato. Je dis cela car trouver du veau n’est pas simple en Catalogne. Ici c’est bien du veau blanc rond tranché, accompagné de câpres et de la mayonnaise au thon, anchois et câpres. La viande est tendre, heureusement ce n’est pas inondé de sauce comme c’est toujours trop souvent le cas, deux types de capres sur le dessus. C’est bien cuisiné.
Parmi les 12 pizzas qui composent le menu, vous trouverez sûrement votre préférée.
Nous avons
opté pour deux classiques : une prosciutto e funghi, avec une base de tomate
San Marzano, mozzarella fiordilatte, prosciutto cotto, champignons frais et
basilic. Authentique pizza, c’est indéniable.
Une autre appelée Pommo D’Oro 2020, à base de tomate San Marzano, variété de tomate demi-sèche, tomate cerise marinée, burratina et pesto, qui a mon goût était supérieure car un goût de tomate plus marqué, un fromage plus crémeux qui me plait mieux car la mozzarella après quelques minutes fige un peu.
Il y a des options sans gluten et bien sûr des vins et des desserts italiens pour garder l’humeur dynamique. Le Tiramisú et le Banofi sont tous deux incontournables ! Mais cela sera un vin espagnol, un Espinela Ribera Del Duero Tempranillo 2020.
Sans aucun doute, avec l’atmosphère du local de la rue Casanova et son emplacement privilégié près de la rue Tusset, Grosso Napoletano est un point de rencontre pour de nombreux jeunes pour manger de très bonnes pizzas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire