mercredi 12 avril 2023

Sra. Dolores, Barcelone


Voici une toute nouvelle adresse dans le bien-aimé quartier de Sant Antoni où presque tous les mois de nouvelles tables arrivent. Depuis quelques années, c’est un peu l’autre centre névralgique de la gastronomie mais avec la particularité de trouver dans ce quartier des restaurants plutôt avec ambiance, originaux, souvent un peu branchés et à des prix assez raisonnables.


Sra. Dolorès avec son étrange nom a un concept assez particulier et original, celui de proposer quelques plats autour de la notion de friture accompagnés de vins naturels. D’entrée je dois dire que ce ne sont pas mes plats favoris ni le type de cuisson que je recherche car c’est souvent mal fait, trop gras, de piètres ingrédients, des saveurs masquées justement par ce goût d’huile. Mais ici l’approche est considérablement différente ! L’idée étant ici de proposer une série de mets frits mais cuisinés de manière parfaite avec les meilleures techniques et surtout avec ce que je pourrais qualifier d’hygiène indispensable. Ce que j’ai appris c’est que le propriétaire qui nous a servi est d’origine portugaise.


Pas forcément un lieu axé sur le décor mais plutôt un bar en longueur assez conventionnel avec au fond quelques tables. Terrasse pour les beaux jours.  C’était ici que se trouvait par le passé « Final Feliç ». On descend quelques marches, longe le bar devant lequel l’on peut évidemment manger. Dans une armoire réfrigérée, un ensemble de bouteilles de vins.

Murs blancs, peu de décoration en tout cas en ce moment ; peut-être que cela changera ou non…

Malgré que le concept de base soit la friture, vous trouverez toute une série de mets ou plutôt tapas additionnels qui n’en sont pas ! Des salades, des légumes et quelques petits plats à se partager. Une petite carte du jour avec une série de petits vraiment très alléchants.

Ne pas manquer de manger les anchois frits, sauce béarnaise, qui sont une pure merveille. Désarêtés, aplatis, ils sont entourés d’une fine panure et n’on absolument aucune trace de gras, ce qui est un vrai exploit ! Un quart de citron et une sauce plutôt tartare que béarnaise…. C’est assez ludique mais excellent.

La salade de betterave est une vraie découverte car n’est pas du tout ce que l’on pourrait espérer. Elles ont été râpées, puis conservées dans une préparation de sel et sucre pendant deux jours, ce qui leur donne un côté un peu comme une saumure mais très douce. La sauce ajoutée est un peu épicée avec du piment.

La boule de riz frite que l’on appelle arancini est aux asperges est un modèle du genre. Pas de trace graisseuse non plus, une texture parfaite, un très bon équilibre entre riz et fromage.

Puis le classique bikini au fromage et jambon, lui aussi frit, ce qui est aussi inhabituel mais étonnement léger.

Le choix des vins est comme je l’ai dit axé sur les naturels. Après discussion avec le patron, cela sera un Essencial de Joan Rubio 2021 Xarel.lo, un vin fluide, frais, très floral et légèrement fruité. En bouche, il est soyeux avec une finale très longue.

Une adresse vraiment bienvenue et presqu’innovante pour un déjeuner autours de petits plats parfaitement exécutés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire