dimanche 25 décembre 2022

Mes adresses: Panes Creativos, Barcelone

 

Départ pour Sant Andreu dans le but de découvrir les réalisations de Daniel Jordá de Panes Creativos. Ce dernier ayant tout d’abord remporté le prix du meilleur panettone artisanal d'Espagne 2022, celui traditionnel. Bien entendu il faut des matières premières, de procédés de fabrication, etc., et il faut savoir qu'un panettone fait main, peut prendre trois jours pour se préparer , ils ne sont pas fabriqués comme des churros dans des machines, avec des accélérateurs de fermentation, etc., et cela se remarque, et beaucoup, dans la texture, la structure de la mie, l'arôme, la saveur, l'apparence... Il vaut mieux manger peu et bien, que beaucoup et mal, l'excuse du prix ne tient pas car le coût finalement est le même.

L’objectif étant bien entendu d’en acheter un mais aussi découvrir les autres aspects de cette boulangerie. Daniel Jordà est boulanger mais ce n'est pas n'importe quel boulanger du coin de rue ou de chaines de boulangerie. Il fait du pain pour quelques-uns des grands chefs d’Espagne, et dans sa boutique on pourra trouver des pains de haute qualité (pain aux carottes et aux noix focaccia aux pommes de terre pain à la citrouille et aux myrtilles , pain au fromage et au romarin ... Pain à la pastèque , des pains classiques des pains réinventés et d’autres régions du monde en fonction des saisons comme un pain des morts mexicain ou des chapatis d'Inde.


Boulangerie de quartier qui n’a pas de dimension énorme où probablement la majorité des clients sont des locaux mais en métro cela vaut vraiment la peine de faire un saut à Sant Andreu.


Bien entendu la production varie de jour en jour mais vous trouverez de toute façon une belle sélection, quelque soit le jour. Aujourd’hui du pain Gallego, un pain de coca qui fut une vraie révélation. Ce type de pain est très similaire au pain en cristal. C’est un pain légèrement aplati, avec une croûte très fine et croustillante, accompagné d’une mie très légère et aérée. Sans aucun doute le choix parfait pour l’utiliser comme accompagnement. Le pain de coca est une variété de pain, issu de la gastronomie catalane, qui se caractérise par être un pain de croûte fine et croustillante accompagné d’une mie légère. Apparemment, la coca est née de l’utilisation de pâte à pain qui n’a pas été cuite. Au lieu de les jeter, ce qui a été fait a été de les garder et de les cuire à plat. La chose la plus courante était de les sucrer pour les servir comme dessert. Cette coutume transforme le coca de pan en base de tous les cocas, soit avec des ingrédients à sa surface, soit cuits pour les accompagner plus tard.



Bien sûr plein d’autres pains rustiques et de pagès.



Et au fond de la pièce une impressionnante quantité de panettones prêts à la vente.




Boulangerie de très haut niveau à absolument découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire