lundi 19 décembre 2022

Barriteca La Teca del Barri, Barcelone

 

Voici une très belle découverte que cette table de Poblenou avec Ferran López Nadal le chef et Pep Miró le directeur de salle qui tout deux ont travaillé dans des restaurants d’hôtels tels que le Kimpton et l’Almanac, mais aussi Lasarte pour Ferran. Ouvert en mai 2021, c’est un restaurant que l’on aime appeler de quartier, à savoir fréquenté majoritairement par les locaux et seul le bouche à oreille est nécessaire. D’ailleurs, la clientèle de cet établissement est appelée les « Barritecaires” !

Un peu caché dans une rue hors de gros passage, on viendra ici en connaissance de cause et c’est ce que l’on peut qualifier de  perle cachée et pour passablement de raisons.

Une carte qui change très fréquemment avec une cuisine espagnole très variée, de saison, souvent familiale, réalisée avec de beaux produits et une particularité, passablement de proposition avec des légumes. A l’extérieur, les propositions du jours additionnelles qui tout de suite donnent le ton de l’établissement.

Un intérieur sans décoration particulière qui semble être celle d’un établissement de tous les jours avec un comptoir et une série de tables sur le devant. Pas de style particulier, probablement que cette salle a été comme cela depuis des décennies. On y viendra pour manger et voilà, pas forcément un lieu pour passer une soirée romantique.



Ce soir des plats catalans mais aussi toute une série de proposition d’autres régions en Espagne. Pour commencer quelque chose que j’adore et vraiment pas simple à trouver a Barcelone, des piparras frits avec sel et poivre. Bien meilleurs que les pimento del padron, on ne les trouve que principalement au vinaigre mais frits c’est tout bonnement délicieux. Le climat basque, et en particulier le Gipuzkoan, en a fait un produit unique. Son arôme frais, subtil et élégant, sa texture charnue et sa saveur fraîche en ont fait un produit essentiel pour la gastronomie d’Euskadi. Le piparra est un piment à chair tendre et à peau fine, de petite longueur, entre 5 et 12 centimètres, et avec un pédoncule ou une queue étroite et allongée. Sa forme est étroite, allongée et lisse, avec une section ronde. La coloration est vert jaunâtre, uniforme dans tout le piment, et avec une légère brillance.

Si vous n’avez jamais mangé de « Bomba », c’est ici qu’il faut la manger car elle est unique. Les bombas de pommes de terre sont des boulettes de purée panées et frites fourrées à la viande. Une invention originaire du quartier balnéaire de Barceloneta à Barcelone, ce sont des tapas incontournables lors de la visite de ce joyau de la Méditerranée. Ici cette Bomba catalane est à base de pommes de terre, saucisse et sauce Romesco relevée. On sait qu’elles ont été inventée à la Cova Fumada, mais celles-ci sont à mon avis encore meilleures.

Un plat bien revigorant avec ces lentilles au foie gras poêlé. Plutôt une soupe épaisse avec les tranches de foies bien croustillantes.

On reviendra vers un plat toujours traditionnel avec le  « cap i pota » nom catalan qui vient des coupes utilisées, la tête (cap) et la jambe (pota). Plat à la base rustique, magnifiquement tendre et savoureux avec une longue cuisson. C’est à base de tête de veau et de jarrets et un plat très populaire dans les maisons d’hôtes et les restaurants populaires dans les régions autour de Barcelone. Il est actuellement fabriqué dans des restaurants de toute la Catalogne, avec quelques variantes. Certaines personnes ajoutent de la saucisse butifarra ou de la viande hachée catalane traditionnelle, ou bien elles peuvent remplacer l’huile par du saindoux de porc, utiliser un peu de vin, préparer le mélange de légumes frits sans aubergines, etc. Ici donc avec ds pois chiches un peu comme les tripes.

Un plat plus contemporain avec une délicieuse timbale d’agneau confit, crème de courge épicée et châtaignes.

Les desserts ne sont pas à la traine avec une délicieuse torrija accompagnée d’une glace aux amandes.

Et le magnifique cheesecake de Pepi avec de la dulce de leche travaillée comme une sauce.

Un très joli vin rouge de Malaga, La Encina del Inglès Finca La Melonera 2021. Ronda était au XIXe siècle une partie essentielle dans le sud ou venaient des voyageurs anglais romantiques. Ce vin élégant vise à être un hommage à ces Britanniques qui, de leur amour pour les paysages de Ronda et à travers leurs histoires, ont donné un caractère universel à cette belle ville andalouse. Un rouge fruité et charnu qui, selon sa vigneronne Ana de Castro, « est le vin de la cave qui représente le mieux l’essence de son origine, Ronda ».

Une adresse à ne pas manquer pour son authenticité, sa recherche de recettes qui oscille entre des classiques revisités, même allégés, des plats toujours parfaitement réalisés, des produits variés et de qualité. Un duo de choc...car oui ils ne sont que deux, qui ravira les amateurs de bonne cuisine familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire