Cela
faisait bien quelques années que je ne m’étais pas déplacé à Lausanne pour
aller chez Amici qui a toujours pour moi été un des Italiens préférés
localement si pas le meilleur. Cette trattoria tellement authentique, cet
accueil exceptionnel par le patron Francesco, cette ambiance toujours un peu
survoltée et cette impeccable cuisine sans superflu. On y vient, on y revient,
la réservation est encore plus indispensable longtemps à l’avance au vu du
succès inébranlable de l’établissement.
Vraiment un décor de bistrot italien où l’essentiel est dans l’assiette, mais qui en réalité a dû être un bistrot Suisse il y a bien longtemps de cela. Pas de chichis, pas de liens visibles avec l’Italie mais comme dit, on se sent dans le pays une fois la porte passée. Du bruit, des gens qui attendent dans le pas de porte mais c’est ce qui fait le charme. Les tables sont serrées mais c’est aussi une manière de créer encore plus de convivialité.
La carte bien entendu change au fil des saisons avec bien entendu des pâtes et c’est pour cela que l’on vient ici mais également des viandes, poissons, sans oublier de très belles entrées.
Pour patienter, toujours quelque chose à grignoter comme ces excellents petits feuilletés dont j’ai oublié le nom.
En dehors de la carte imprimée, le patron nous propose quelques plats du jour comme par exemple ces Tajarin aux truffes noires qui peut venir soit en entrée soit en plat principal. Truffes qui viennent de Tocane. Une belle sauce crémeuse, des pâtes cuites à la perfection, puis la truffe râpée au dernier moment.
Une autre fraiche entrée crue avec les fines lamelles de loup de mer marinés aux agrumes avec des figues de barbarie et fenouil croustillant. Un fruit rarement proposé mais qui se marie parfaitement avec ce carpaccio.
Un plat très intéressant que ce ces rouleaux de choux frisé, farcis à la viande de bœuf et Caciovallo sur un lit de polenta au mascarpone. Le Caciocavallo tire son nom, littéralement « fromage à cheval », de la façon dont les duos de rondelles en forme de gourde sont attachés à une corde et attachés sur une planche de bois pour perdre son humidité et vieillir. Les fromages sont suspendus parmi d’autres meules de vieillissement, captant des nuances profondes et terreuses et des arômes fruités. Avec la polenta bien crémeuse c’est un excellent plat.
Puis à nouveau les tajarin mais cette fois-ci en plat principal.
Autres excellentes pâtes avec des tagliatelle aux bolets et copeaux de Caciocavallo cette fois-ci fumé.
Puis des papardelle aux vongole d’Italie et seiches qui seront-elles aussi de la perfection. Une belle sauce au vin, ail et persil.
Comme dessert l’incontournable tiramisu qui est toujours aussi bon.
Comme vin, un très agréable Rosso di Montalcino 2020 Ciacci Piccolomini d’Aragona. Rouge rubis vif. Il se caractérise par des parfums floraux, fruités et épicés. Dans le goût, il se révèle chaud et doux, avec une bonne structure. Les tanins sont agréablement prononcés.
Une très bonne grappa pour conclure ce repas, Giare Gewurtztraminer Marzadro. Grappa d’un seul cépage au parfum intense, à l’impression sensorielle remarquable et à l’expérience gustative très harmonieuse. La grappa obtenue par distillation Bagnomaria de grignons de Gewürztraminer dans une distillation discontinue est élevée pendant au moins 36 mois dans de petits fûts de chêne d’une capacité de 1000 litres.
Une très belle soirée, un excellent repas toujours à la hauteur de ce que doit être une trattoria de qualité, de la constance au niveau de la prestation depuis plusieurs années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire