Probablement l’une de plus belles surprises
pour cette première partie de l’année que ce Restaurant Azul. A une époque
appelé Bar Azul, j’avais une connaissance qui souvent me ventait l’endroit mais
ce fût avec les anciens propriétaires Galiciens. L’adresse a été reprise en septembre
2024 et le concept est assez identique, une table où l’on se régale, dans un
quartier où vous ne trouverez pas de touristes, des heures d’ouvertures entre
le petit déjeuner et déjeuner, fermeture à 17 :00 !
Un endroit lumineux, joyeux et vibrant de l’Eixample ouverte en fait depuis presque une centaine d’années (créé en 1934) où l’on prépare des sandwichs et plein de plats succulents qui en plus changent quotidiennement! Si vous suivez l’établissement sur IG, vous pourrez voir tous les jours ce qu’ils proposent et c’est vraiment excellent.
Alors si vous vous demandez où cela se trouve, c’est en face du situé en face du Modelo, une ancienne prison partiellement transformée en école, qui a cessé de fonctionner après 113 ans.
Le chef et propriétaire s’appelle Oriol Aguilar et se réjouit de servir sa cuisine principalement à la clientèle locale du quartier qui amène de la bonne humeur dans cet établissement assez unique en ville. Aujourd’hui, il s’engage dans une cuisine simple et proche, animée par un mélange de sa propre expérience, celui du second cuisinier et celui du regretté Fidel Amigo et d’autres Galiciens qui ont tout donné pour servir une clientèle qui se sentait chez elle à l’Azul.
Ce second cuisinier vient de Cordoue Francisco Sanz prépare une multitude de plats qui peuvent être catalans ou d’autres régions d’Espagne.
Une fois face à cet établissement au coin de la rue vous pourrez immédiatement voir le menu du jour mais surtout les plats préparés de la journée qui comme je l’ai déjà dit changent fréquemment. Bien entendu il y a aussi une carte avec les classiques de la maison et tout ce qui peut accompagner un apéritif.
La salle si elle a gardé sa structure d’antan, a été un peu adaptée et rénovée mais sans en changer vraiment l’esprit. C’est simplement décoré, très lumineux, convivial, et se trouve être un endroit idéal pour passer un délicieux moment en bonne compagnie.
Le bar est comme il était dans le passé mais est au goût du jour.
Le service est d’une grande amabilité, de
bon conseil et même parle un peu le français au cas où…On viendra donc vous
présenter l’ardoise du jour une fois assis.
Avec quelques bières pour commencer, nous
prendrons les fabuleux torreznos maison de porc « comme à Soria ». Les torreznos
de Soria font partie de la gastronomie espagnole. C’est une recette
traditionnelle avec son appellation d’origine. Comme tous les plats, il y a
toujours des variétés. Selon les chefs. Le torrezno de Soria se caractérise par
l’utilisation de poitrine de porc marinée et, lorsqu’il est frit, il est
croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur. C’est un plat économique et
idéal à manger avec quelques bières. Il est généralement servi dans les bars
en Espagne, en particulier à Soria, sous forme de tapa.
Les Bravas maison, sauce tomate et aïoli sont aussi excellentes, les sauces de qualité, les pommes de terre avec la parfaite consistance.
Un plat mémorable aussi que l’aubergine fumée avec son glaçage, roquette et pesto. D’une incroyable texture, un goût addictif, c’est probablement l’une des meilleures préparations d’aubergines que j’ai mangé en ville.
Des plats principaux tous différents avec de l’« Entranya maturée», sauce au poivre vert, légumes frais. Une pièce de bœuf attachée aux côtes, longue et étroite, qui doit être cuite à haute température, comme le barbecue. Une viande maigre exquise, avec une saveur puissante, une jutosité et une tendreté.
Une estouffade de fèves fraîches avec leurs cosses, seiche fraîche, oignons confits, menthe. Etonnant plat plein de saveurs, je n’avais jamais mangé les cosses et c’est plutôt bon lorsque c’est bien cuit ! Plat catalan réhaussé par cette menthe qui donne un très bon gout herbacé.
De la délicieuse épaule de porc braisée à la bière, frites maison et feuilles de moutarde. Probablement le plat qui a le plus de succès pour ce déjeuner, la viande fond dans la bouche, la sauce pas grasse du tout et très gourmande, les accompagnements de rigueur.
Comme desserts, des oranges fraiches avec une compote de fraise et un peu de basilic.
Une tarte aux amandes, orujo de café, coulis de chocolat. A l’origine une tarte de Santiago mais revisitée par les chefs pour un peu l’alléger. Elle est excellente, le chocolat amplifie le côté gourmande de ce dessert, des fraises ont été ajoutées sur la proposition du serveur.
Petit choix de bouteilles a des prix très raisonnables avec un Rioja Biga de Luberri 2022. Dans son arôme, nous identifions des fruits rouges frais et nets ainsi que les contours de ses douze mois de vieillissement : cuir, épices, bois fins.
Une magnifique adresse hors des sentiers battus où l’on trouve une cuisine de saison, familiale, gourmande, pleine d’émotion. Un moment vraiment privilégié à l’Azul, une adresse qui figure dans mon top des lieux authentiques et incontournables quand on apprécie cette cuisine ménagère.
Merci beaucoup d'avoir traduit votre expérience dans notre maison avec autant de détails et d'objectivité. Je pense que vous expliquez très bien ce que nous essayons de faire et si nous obtenons que vous profitiez de notre cuisine et de notre espace, nous pouvons dire que le travail fait et nous sentir très heureux.
RépondreSupprimerNous espérons vous voir à une autre occasion, merci beaucoup pour l'occasion.
Je suis Oriol, cuisinier et propriétaire du l'Azul.
Merci Oriol, nous reviendrons avec grand plaisir!
Supprimer