samedi 26 avril 2025

CheChe Restaurant, Castelldefels

 

Si vous recherchez un restaurant non pas de plage genre chiringuito mais plutôt avec un certain standing, vous voilà à l’adresse qu’il vous faut et vous serez grandement surpris par qualité de la prestation. Il vous sera servi une cuisine locale, spécialisée dans les fruits de mer et les poissons. L’espace est confortable et élégant, et a ces tables rondes qui sont si recherchées et avec un service très professionnel. 


Dans la rue principale le long de la mer, CheChe propose une terrasse mais c’est surtout l’intérieur qui mérite toute son attention car celui-ci a été récemment rénové. De toute façon à cette période de l’année malgré le soleil il fait un peu frais.


C’est un espace moderne et élégant, avec beaucoup de lumière et une cuisine spectaculaire. CheChe étant le surnom de l’ancien chef Angel Moya ou le père du chef actuel.


La cuisine est tout bonnement magnifique, contemporaine, ouverte sur la salle et l’on peut si on le souhaite manger à celle-ci face à la brigade.


Une grande table d’hôtes à côté du cellier, des tables confortables un peu à l’arrière et un ensemble de tables dans la salle face aux baies vitrées donnant sur la terrasse.


Le chef s’appelle Pedro Moya conçoit la proposition culinaire et s’occupe du produit qui entre dans le restaurant. Pedro a été étudiant diplômé à l’École d’Hôtellerie Castelldefels, et est toujours à la recherche de saveurs qui représentent l’expression maximale du produit et une cuisine de qualité avec des produits locaux et, surtout, de la mer Méditerranée.


Il est accompagné en salle par sa femme María Moya qui est responsable de l’organisation et qui est également la sommelière. Tout deux viennent de familles déjà dans la restauration depuis de nombreuses années malgré qu’ils ne soient pas encore je crois trentenaires !


Tous ses plats sont élaborés avec des produits Km 0. Un engagement absolu pour la saison et ses produits, et un menu qui change constamment tout au long de l’année, s’adaptant au produit de chaque saison, s’inspirant de recettes traditionnelles et ajoutant l’envie de fusionner et d’inventer de nouveaux concepts.


Les poissons du jour étant exposés dans une vitrine sur l’un des côtés de la cuisine. Rascasses, merlus et autres crustacés.


On pourra si on le souhaite choisir un « menu dégustation », manger de manière plutôt classique mais découvrir les propositions plus modernes du chef me semble être un choix plus judicieux. Certes les riz ont l’air fabuleux mais cela sera pour une prochaine fois !

Pour démarrer, un « shot » bien rafraichissant, une soupe à base entre autres de concombre, servie dans un petit verre.


Pain de coca Cal Mossen à la tomate, huile d’olive vierge. Ce n’est pas mon habitude d’en prendre mais celui-ci avait l’air tellement bon que nous n’avons ni hésité, ni regretté. Il ne s’agit pas de n’importe quel pain mais cette coca provient de Folgueroles où elle est née il y a quelques années dans le four familial Cal Mossen du petit village de Folgueroles, dans la plaine de Vic, porte d’entrée de la vallée de Sau-Collsacabra.


Première impressionnante entrée avec des petits pois de la Maresme, crevette, voile de bacon, jaune d’œuf mariné et bouillon dashi, créant une combinaison de saveurs profondes et surprenantes qui nous invitent à découvrir quelque chose de nouveau. Les crevettes sont très fraîches et proviennent des marchés de Vilanova ou de Palamós.

Une délicieuse tortilla ouverte aux artichauts avec panceta Joselito. C’est la saison des artichauts et ceux de la région se mangent en entier, découpés en longueurs et cuits tout d’abord afin d’être dorés, intégrés par la suite aux œufs. Joselito étant bien entendu une référence dans les jambons de grande qualité.


Un plat d’une superbe gourmandise, les raviolis de langoustine, avec une nage de fruits de mer (une crème légère) et du champignon Portobello. Réalisés le jour même, une fine pâte, une farce très savoureuse, la sauce est comme une bisque crémeuse, des lamelles de champignons.


Nous choisirons plutôt les poissons que le riz avec tout d’abord du mérou à la braise avec une version légère d'une sauce Santurce, un jus d'olives vertes et du chou-fleur glacé au beurre.  Le style Santurce du Pays basque, c’est normalement de l’huile d’olive, des gousses d’ail émincées. Lorsque l’ail commence à dorer on y ajoute immédiatement du vinaigre pus l’on ajoute le paprika et le poivre de Cayenne lorsque cela se passe à Bilbao même. En tout cas ceci me semble très proche de cela car on sent le vinaigre. C’est servi avec d’excellents petits choux-fleurs légèrement vinaigrés !


L’autre poisson étant une pièce de merlu grillée au beurre blanc, poireau à la braise et caviar impérial. Assiette élégante, sauce classique française parfaitement maitrisée, cuisson du poisson parfaite.


Pour le dessert, on se focalise sur le millefeuille au café, chocolat et mascarpone vraiment bien réalisé.


Mais également les délicieuses fraises du Maresme en différentes textures accompagnées de meringue.


De bonnes truffes au chocolat pour le café.


Une belle découverte avec la Malvoisie Quinta de Mil D.O. Arribes, qui a une couleur jaune verdâtre d’intensité moyenne avec des reflets, propre et brillante. Des arômes floraux et d’agrumes, qui indiquent la fraîcheur de la variété, ainsi que des arômes mûrs et grillés qu’il acquiert lors du vieillissement en fûts, comme le miel et la noisette, ce qui montre la complexité de ce vin. En bouche, la fraîcheur, l’élégance et l’équilibre généreux, associés à l’acidité et à l’alcool dans la juste mesure, se traduisent par une longue persistance.


Indéniablement la plus belle table que l’on connaisse à  Castelldefels, une cuisine élégante, sophistiquée, des produits de haute qualité, un service excellent, un cadre chic, a revisiter rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire