jeudi 24 avril 2025

Mezz, Barcelone

 

De plus en plus le vinyle revient à la mode dans les restaurants qui créent des concepts autour de la musique et bien entendu la restauration. Souvent ce sont des petites assiettes pas forcément des plus intéressantes qui sont plus pour accompagner quelques bouteilles de vins qu’autre chose. Mais Mezz ce n’est pas tout à fait la catégorie que je viens de décrire.


Le thème culinaire étant la cuisine française des années 70 ! Les années 70 représentaient une époque où la gastronomie française commençait à intégrer des influences multiculturelles tout en préservant des recettes traditionnelles. Une cuisine riche et variée, qui mérite donc d’être redécouverte, s’y est développée, allant des bouchées raffinées aux plats réconfortant. Parmi les plats les plus emblématiques de ces années-là, les bouchées à la reine se distinguaient par leur côté festif et élégant. Également la soupe de poisson qui pouvait sembler moins sophistiquée mais elle incarnait à merveille le charme des repas familiaux. Le canard à l’orange fût un autre grand classique qui a connu son âge d’or durant cette période. Les années 70 ont également vu naître des desserts devenus cultes. La mousse au chocolat a particulièrement marqué cette époque avec sa texture légère et aérienne. Les pêches Melba, cette combinaison délicate de pêches, de crème vanille et de coulis de framboise, ajoutaient une touche de fraîcheur et de sophistication à la table.


Une table légendaire de Catalogne dont on a redécouvert ses mérites après avoir été longtemps négligée, El Racó d’en Binu a probablement aussi suscité à nouveau de l’intérêt et influencé une nouvelle génération de cuisiniers.


Bienvenue donc chez Mezz dans Gracia ou tout a été pensé pour vous faire revivre cette période ! Une adresse hors du temps imaginée par deux partenaires, Rodrigo Castro, et Gonzalo Carrasco uruguayens d’origine, en relation avec le club de Jazz Casa Figari. Costumes, moustaches, tout est soigneusement orchestré afin de vous replonger dans le passé avec beaucoup charme.  Deux personnages qui se sont rencontrés à Barcelone grâce à leur passion pour le jazz, qui sont très clairs sur ce qu’ils aiment. Si vous vous demandez d’où vient le nom de l’établissement, il s’agit du clarinettiste et saxophoniste Mezz Mezzrow, un musicien qui a brisé le moule de la scène jazz afro-américaine en promouvant des groupes mixtes.


L’endroit ne suit donc pas les tendances actuelles en matière de décoration intérieure et c’est bien ce qui est des plus plaisant bien que le local ait été rénové de fond en comble, à l’exception du bar, fait de bois noble qui est apparu entre des couches de peinture et des matériaux qui se chevauchent.  


De la déco old-school à la HiFi vintage dans un coin de la salle à manger, elle parvient à créer une charmante nostalgie. Ce bar en bois dur vous accueille à l’entrée pour laisser place à une collection de vinyles soigneusement sélectionnés.



Le chef est assez nouveau et s’appelle Gianluca Palomba, originaire de Rome, ayant grandi avec des pâtes carbonara et du ragù, il a plus de 10 ans d’expérience dans la restauration gastronomique dans différents pays comme l’Italie, la France et le Mexique et est aussi un chef privé avec sa société. En fait il succède à l’ancienne chef Cristina Ojeda  et l’on espère qu’il saura prolonger cette expérience culinaire d’une autre époque.



La vaisselle elle aussi est bien en harmonie avec cette période et nous commençons avec un choux Wellington avec du filet de bœuf, une duxelles de champignon et du jambon. Bien entendu inspiré du filet Wellington, cette interprétation est fidèle aux saveurs de ce plat légendaire. La sauce étant bien puissante comme il se doit.


Grandement impressionné par les croquettes Thermidor inspirée du homard Thermidor, accompagnée d’une sauce à l’armoricaine et de gruyère. Le homard thermidor est un plat parisien inventé en 1880 par Auguste Escoffier, préparé avec une sauce à la moutarde et au gruyère. Cette croquette est absolument divine !


La tarte du jour vraiment magnifique est aux oignons confits et sauce au fromage.


Un plat léger mais parfaitement réalisé avec des asperges vertes avec un œuf mimosa.


Excellent tartare de bœuf avec de superbes frites, préparé avec une sauce à la moelle et aux huitres, plus de la roquette sauvage sur le dessus.



De très bonnes joues de bœuf braisées avec une garniture de saison qui est des épinards poêlés. Une crème de pomme de terre comme base, et un fabuleux fond de sauce.


On ne pourra pas ne pas déguster le confit d’agneau reconstitué accompagné d’un artichaut poêlé avec ses zestes de citron. Un plat absolument délicieux, fondant en bouche, addictif.


Comme vin, un Senorio de Azule Bodega Azpillaga Urarte, un excellent vin avec une entrée fraîche en bouche qui accompagne des notes végétales, un arrière-goût balsamique et légèrement épicé.


Une soirée bercée par une excellente musique bien entendu jazz avec une cuisine vraiment délicieuse qui est vraiment un retour dans le passé et qui fût fidèle à ces plats classiques chéris. Le concept est vraiment parfait, tout est réglé comme sur du papier à musique, une superbe expérience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire