lundi 28 avril 2025

Bodega Crudo, Barcelone

 

J’avais bien apprécié le Bar Torrente de Sant Andreu où le chef Roger González propose toujours une jolie cuisine de tapas dans un cadre très agréable. C’est récemment qu’il a décidé d’ouvrir un autre établissement dans ce quartier qu’il chérit.  Etablissement juste à côté du marché de Sant Andreu qui est fréquenté exclusivement par les locaux.


Cet endroit se distingue par son atmosphère agréable et son design plutôt simple, qui préserve l’essence des bodegas traditionnelles. Dirigé par Dani Esteban et une équipe passionnée, Bodega Crudo a une proposition culinaire qui combine une variété sélectionnée de vins, de bières, de délicieuses tapas, des produits des qualité cuisinés avec peu ou pas de réchaud : gildas, saucisses espagnoles ou italiennes, salaisons, cornichons maison, produits fumés, salades, sandwichs... Un lieu pour l’apéritif mais aussi pour manger quelques petites assiettes. Tout sur la carte est fermenté, cru ou mariné. Ceci expliquant le nom de « Crudo » …


En ce qui concerne cette décoration, ce sont des objets ou des concepts qui plaisent au propriétaire…Les Ramones dans un cadre, une photo de Bud Spencer et Terence Hill, quelques tables...C’est simple mais très animé avec une superbe ambiance.


La bodega est également connue pour son offre de plats simples mais savoureux, qui sont préparés avec peu ou pas d’utilisation du poêle, permettant aux ingrédients frais d’occuper le devant de la scène.


Une trentaine de références de vins en rotation et une dizaine vendue au verre sont exposés en hauteur sur des rangées en bois.

De simples plats d’une préparation irréprochable et des matières premières soignées au paroxysme, comme il se doit. Par exemple ces artichauts à la romaine au jambon ibérique. Normalement Les carciofi alla romana et les carciofi alla giudia sont les deux plats à base d’artichaut les plus connus de la cuisine romaine.


La salade de tomates de saison, oignons doux, capres et thon en escabèche est parfaite et est un clin d’œil à l’été.


Puis pour ce déjeuner, un délicieux toast d’escalivada. Le nom de escalivada vient du verbe catalan escalivar, « cuire dans les cendres », en référence à la préparation traditionnelle du plat dans les braises d'un feu de bois qui est une sorte de ratatouille à base d’aubergine, oignons et poivrons rouge servie parfois froide ou tiède.


Une Bouteille de Sincronia Mallorca Mesquida Mora avec des cépages qui m’étaient en partie inconnus, Premsal, Parellada et Chardonnay. Sincronia (en français synchronie, simultanéité) est une métaphore de la magie de la vie, des heureuses coïncidences. Ce blanc de 2022 est une cuvée épanouie, fruitée, aromatique (notes florales et citronnées). Il délivre sur l’allonge une sensation de finesse et de terroir.


Une adresse parfaite pour prendre un verre et quelques assiettes de tapas, prendre une bonne bouteille dans une ambiance joviale et familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire