dimanche 20 avril 2025

Bar SUPER, Barcelone

 

 

Une belle initiative que d’ouvrir un restaurant juste en face du marché de Santa Caterina car le quartier ne regorge pas vraiment de très bonnes adresses. Bar Super, est presqu’un OVNI car vous n’y trouverez pas une cuisine banale et conventionnelle, mais des assiettes ingénieuses et surtout focalisées sur les produits du marché se trouvant à quelques mètres. On parle souvent de cuisine de marché, mais là c’est quelque chose de plus sophistiqué ou raffiné.


Pas des inconnus à la tête de cet établissement car c’est le nouveau projet des frères Max et Stefano Colombo ouvert le 26 mars de cette année. Des frères qui ont également le Bar Brutal/Can Cisa. Bien entendu cela suit cette nouvelle vague que de promouvoir des produits et du vin avec un minimum d’intervention.


L’espace est des plus original car ce n’est pas un restaurant traditionnel, plutôt un long comptoir avec un certain nombre de places assises. Il y a également quelques places le long des baies vitrées mais vous serez assis sur des tabourets. Mais tout de même trois ou quatre tables plus conventionnelles mais j’imagine qu’il faut être minimum trois et téléphoner pour les réserver.


Une autre particularité de l’endroit c’est le design qui me fera un peu penser à ce que l’on trouvait dans les années 70. Ce long comptoir à la couleur rouge me fera un peu penser au formica, un assemblage de feuilles de papier kraft qu'on imprègne de résine phénolique pressée à chaud. A cette époque la plupart des tables de cuisine étaient faites dans ce matériau. Puis les chaises…ce côté tout aussi seventies, pas des plus confortables mais parfaitement dans le style du comptoir. Et cette lampe orange à l’entrée qui signe vraiment le style de cette époque.


On viendra ici pour partager quelques assiettes en bonne compagnie, apprécier la qualité des produits et se réjouir d’entendre une musique oscillant entre soul, funk et acid-jazz, bref une musique qui tend à revenir à la mode dans les nouvelles adresses tendance.


En cuisine, Jordi Colpani, un chef avec une grande expérience du Bar Brutal et du Xemei qui propose des plats simples, conçus pour être partagés, avec peu d’ingrédients mais de qualité. Des fruits de mer et des poissons du jour, des viandes sélectionnées, des légumes de saison, ce qui est plutôt rare malheureusement.


Nous déciderons pour des artichauts à la carbonara, qui s’avèrent être bien confits, dorés, une sauce plutôt légère mais crémeuse et parfumée, un peu de pecorino râpé sur le dessus.


Un poisson citron à la plancha.  Le poisson citron est bien connu dans le monde entier pour son goût délicieux. C’est un poisson assez abondant tout au long de l’année, mais le moment où on le trouve en plus grande quantité est dans les mois de mai à juin. Son nom scientifique est Seriola dumerili et il appartient à la famille des caranidés. Il est très demandé dans la gastronomie avec différents noms commerciaux et locaux dans le monde entier. La pièce servie est plutôt particulière et je ne me rappelle plus son nom mais la chaire est très fine. Simplement grillé avec un peu de citron vert.


Un plat vraiment délicieux avec les seiches «à la zimino », épinards et tomates. Sauce d’origine toscane avec les seiches en morceaux, de l’ail, du céleri, de la carotte de l’oignon, du vin blanc, des blettes ou des épinards comme ici et de la tomate.


D’excellents calamars frits accompagnés d’une sauce tartare.


D’en face… de la butifarra de calcots, huile de poivron nora, graines de moutarde en pickle. Délicieuse saucisse de saison, avec cette huile réalisée avec du nora poivron soivent utilisé dans les paellas de Valence pour le sofrito. La moutarde amène un côté vinaigré bien plaisant.


Et quelques légumes avec des asperges vertes grillées, sauce sancho à base de citron vert, coriandre, tomatillo et piment.


Pour le vin, après quelques hésitations, un Camp Del Galnivet  Malvasia de Sitges  L’apical 2023 qui présente un profil aromatique frais et fruité, avec des notes prédominantes d'agrumes tels que le citron et le pamplemousse.


Quelques excellentes fraises françaises avec de la chantilly et un sirop d’herbes, fraises provenant d’un excellent agriculteur de l’autre côté de la frontière, ce qui illustre le focus sur la qualité des produits.


Un concept assez innovant que d’être alignés fasse a un très long comptoir, une atmosphère seventies, des assiettes faussement simples, des produits de grande fraicheur et surtout, c’est bon….très bon….




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire