lundi 16 septembre 2024

Mes adresses: Origo Bakery, Barcelone

 

Le quartier de Sant Antoni est devenu en quelques années la Mecque des produits de qualité non pas seulement pour son offre de restauration mais aussi pour ses commerces de qualité. A une époque on se rendait souvent dans le quartier de Gracia mais depuis la réouverture du marché, ce sont un certain nombre de commerces qui ouvrent chaque année. Souvent des succursales d’autres emplacement. Et cette fois-ci c’est notre Origo de Gracia qui est une des seules boulangeries entièrement dédiées aux céréales anciennes à Barcelone.



Et ce nouvel emplacement est des plus étonnant car d’une impressionnante taille avec un design du meilleur goût. Un magasin mais aussi un atelier au vu à l’intérieur de la superficie des plans de travail. Je me rappelais à l’époque avoir discuté avec ce boulanger François de Halleux dont le travail l'avait amené de sa Belgique natale à Dublin, puis à San Francisco pour venir à Barcelone. Une bien belle réussite et plein de nouveautés ici à Sant Antoni.


Une fois entré, nous sommes tout de suite épaté par la beauté architecturale de l’endroit. Un long couloir avec une belle devanture où sont exposés pâtisseries et ensuite les pains. Un design contemporain épuré de couleur assez claire totalement en harmonie avec l’atelier à l’arrière.

A l’époque, c’était principalement du pain mais l’offre s’est étendue avec une magnifique série de viennoiseries et gâteaux boulanger.


Par exemple ce twist à la cannelle qui est une brioche tendre fourrée à la cannelle indonésienne avec des produits bio hors pairs et aussi locaux Œufs de poule bio plein air, sel du Delta de l’Ebre et beurre de Charentes-Poitou. Bien entendu, pour le beurre…c’est un peu compliqué en Espagne... Ou encore cette géniale torsade à la cardamome fraiche moulue.


Sans oublier croissants, pains et brioches au chocolat et autres viennoiseries.



Bien entendu on trouvera toujours la gamme de pains faits de levain, de vieux blé et de longues fermentations. Seigle intégral, baguettes, le pain de la maison baptisé tout simplement Origo.





Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un garde-manger, une petite épicerie avec des vins et des bières artisanales, des produits provenant de Rooftop Smokehouse, des sodas naturels et kombuchas.




Puis au fond le magnifique et presqu’impressionnant atelier.


Une adresse incontournable de ce quartier où l’on sera sûr de trouver de la boulangerie de haute qualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire