En
pleine vieille ville dans une petite ruelle non loin de la belle place, une très
agréable découverte que ce petit bar et taverne appelé Barmutet. Un endroit
confortable et parfait pour profiter d’un verre de vermouth, de vin ou manger quelques
tapas.
La ruelle sert en même temps de terrasse et probablement dessert les deux établissements car vous pourrez également aller en face chez Més Barmutet, même propriétaire mais plus un bar à vins.
Mais Barmutet est l’endroit ou nous sommes, avec une large gamme de tapas et de rations, des mets sous formes « grillades », des fruits de mer, des conserves et bien entendu de vermouths.
Une taverne avec un magnifique décors plutôt original avec ces deux pièces. La première avec sa table communautaire au centre et la seconde dans le fond comme une petite salle plus cosy.
Dans la première pièce, le bar et la cuisine sur le côté.
Ce qui surprendra c’est tout de suite l’impressionnante exposition de bouteilles de vermouths comme dans peu d’endroits. Donc impensable de ne pas démarrer avec un vermouth en précisant bien ses préférences car tous ont de goûts différents. Il n’y a qu’a contempler le mur de bouteilles dans la seconde pièce.
La carte de tapas est plutôt longue, donc variée avec un certain nombre de propositions utilisant la braise ce qui est plutôt original et bienvenu. Mais aussi tout ce qui est classique pour juste accompagner un verre de vermouth. A ce sujet, nous commençons par un Vermut Bertsolari, préparé à partir de vin, de sucre, d’alcool et d’une macération de différentes plantes où l’artisanat ou l’absinthe se démarquent, ce qui donne une saveur sucrée, amère et aromatique caractéristique. Un vermouth rouge fin et très complexe, fabriqué à partir de vin macéré avec 40 plantes. Le goût en bouche est très agréable, légèrement sucré mais équilibré et persistant.
Pour commencer des pommes de terre « al caliu » avec une sauce Romesco. Normalement sous la cendre, c’est bien meilleur que cuites à l’eau, accompagnée par une très bonne sauce bien préparée selon la coutume. Cela change des bravas et est bien moins lourd.
Du très bon pain à la tomate avec juste ce qu’il faut de tomate et l’huile d’olive est gouteuse.
Sur la suggestion du serveur, un très jolie plat de fruits de mer cuits à la braise avec couteaux, moules, pétoncles et clams.
Puis un peu une surprise avec des joues de porc à la braise. Je pensais que des joues ne se prépareraient que dans une cocotte avec généralement du vin et une très longue cuisson, mais ici c’est servi comme une pluma et un peu rosé. J’imagine que cela ne peut se faire qu’avec ce type de joues car le bœuf serait trop dur.
Une bouteille de vin avec un blanc biologique La Bruixa élaboré par la cave Vins de la Memòria avec les cépages Macabeo et Garnacha Blanca au sein de la D.O. Terra Alta.
Un déjeuner parfait pour apprécier quelques tapas et boire quelques verres de bons vins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire