Indéniablement
on peut observer une certaine transformation dans l’offre de la restauration à
Barcelone avec un certain nombre de nouveaux établissements qui adoptent un
business model assez différent du passé. Plus bar à vin, plus bodega, plus
dirons nous des endroits que l’on s’efforce de devenir « mode » et où
l’on cible une certaine clientèle plutôt jeune. Pas vraiment restaurant mais
plus « une petite table, quelques assiettes, et des prix abordables dans
une ambiance branchée ».
En tout cas c’est exactement ce que l’on trouve à ce Bar Bocata où la réservation est devenue plutôt compliquée et où le ne peux pas venir à l’improviste. Clientèle donc principalement entre 25 et 30, surtout féminine (en tout cas ce soir), Tables minuscules si on peut en obtenir une, autrement c’est le long du bar ou de la fenêtre. Cela fonctionne « du diable », l’ambiance est festive, la formule fonctionne à merveille malgré que l’on mange un peu sur un coin de table.
Tous les éléments pour une réussite sont bien entendu réunis. Un décor épuré mais agréable plutôt dans un style un peu rétro, des tables de marbre où l’on essaie tant bien que mal de poser a bouteille car avec deux plats...eh bien cela difficile. Un service adapté à la formule qui est plutôt de manger assez rapidement car les tournus sont assez fréquents. Bref vous serez prévenus, cela peut plaire ou non mais en tout cas l’audience est enthousiaste et c’est l’endroit en ce moment pour venir se montrer.
Et l’offre culinaire dans tout cela ? Eh bien elle est plutôt bien pensée. Une carte très courte avec des tapas assez classiques mais particulièrement bien pensés, des sandwichs qui ont bonne réputation car originaux, quelques plats plus consistants et tout cela a des prix extrêmement raisonnables. Ceci explique cet engouement de cette clientèle. Une combinaison de jeune+beau+branché+bon+abordable. Voilà la formule.
Une adresse avec un peu un renouveau de la cuisine catalane, désireux d’offrir quelque chose de nouveau en revisitant la tradition comme ces délicieuses croquetas tondes au jambon ibérique. Toujours différentes, ici la texture est particulièrement moelleuse.
Une omelette monumentale aux pommes de terre (très crue à l’intérieur, comme il se doit) avec un franc goût d’oignons caramélisés rendant le tout très doux.
Une autre omelette cette fois-ci ouverte à la morue et pil-pil. On y trouvera aussi des épinards frais et des piparras.
Puis une lotte en suquet. Si le poisson est moelleux et bien cuit, le suquet est un peu fade et plus proche d’une sauce à la tomate.
Joli choix de vins, certes cours mais tout de même l’excellent Rioja Rayos Uva de Olivier Rivière.
Des peintures murales de Marc Coderch mélangées à un bar traditionnel créent un équilibre entre modernité et tradition, dans lequel il faut beaucoup de talent pour se maintenir avec succès. Et la jeune équipe de Bocata semble en avoir. Un lieu au caractère informel bien compris, une cuisine qui propose des plats bien choisis qui répondent largement aux attentes de la clientèle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire