Une des
plus jolies découvertes de ces derniers temps à Barcelone que cette Bodega dans
un quartier où je ne me rends que très rarement, celui de Les Corts. Une
adresse hors des circuits touristiques avec une proposition des plus
intéressante dans ce bar de quartier qui accueille sa clientèle qui vient
plutôt de la bouche à oreille et qui est du quartier.
Une récente ouverture de ce bar informel qui a deux axes ; tout d’abord les vins naturels avec un minimum d’intervention et ensuite des plats élaborés avec amour à partir de produits locaux et de saison. Une ambiance joyeuse, une jolie terrasse et un intérieur agréablement décoré. Pas de réservation en tout cas officiellement, donc préférable dans mon cas d’y venir pour un déjeuner.
Je me plains que le légume est souvent absent des cartes à Barcelone ou pauvrement cuisinés, eh bien ici sans être une adresse végétarienne ou vegan vous serez totalement comblé, mais vous trouverez aussi des plats à base de produits carnés. La cuisine est plutôt petite, ce qui laisse penser que certaines préparations sont faites ailleurs et c’est la touche finale qui est faite. Mais pas pour tous les plats puisque certains sont réalisés sur place. Ce sont eux qui préparent également leurs conserves avec des produits frais, de saison, bio, soigneusement sélectionnés et locaux.
Une cuisine réalisée avec beaucoup d’amour qui me fait un peu penser aux approches d’un chef comme Yotam Ottolenghi même s’il ne s’agit pas de cuisine moyen-orientale. Des associations assez géniales, inhabituelles et gourmandes.
On peut « faire le vermouth » avec quelques conserves mais aussi fromage et charcuteries de qualité comme celles de Cal Rovira. Mais leurs plats sont vraiment uniques comme par exemple ce « Girgola de Castano » ou « Girgolas de castanyer », avec une crème d’haricots blancs, truffe et pesto de cacahuètes. girgola de châtaignier ou Maitake est un champignon originaire du Montseny mais assez rare. Pendant des années, il a été apprécié par les habitants des villages de Montseny pour son arôme et sa saveur exquise. Il se caractérise par sa texture cohérente et sa forme coraloïde. Sa texture ferme permet de faire de nombreux types de préparations : sautées, marinées, frites...Ici grillé, sur une excellente crème onctueuse et le coté croquant de la cacahouète.
Une magnifique aubergine grillée, fromage Massimo de Rey, huile pimentée et fruits secs. Fromage fabriqué par la fromagerie Rey Silo à Pravia, ce qui est un gage de complexité. Fromage frotté aux cristaux de sel de la région française de Camargue, qui favorisent l’apparition de la moisissure Geotricum (populairement appelée peau de crapaud) sur l’écorce.. Lorsque le fromage a plus de quatre mois, des moisissures grises et noires commencent à apparaître, donnant aux pâtes une saveur légèrement épicée. Parfait pour accompagner cette aubergine cuite au chalumeau.
Un remarquable maquereau accompagné ‘un "ajoblanco", haricots verts de Can Fisas et pomme aigre.
On jubilera avec les excellentes tomates variées avec de la pèche, crémeux de chèvre, câpres, sauce chimichurri et pickles d’oignons. Enfin des tomates savoureuses avec une sauce gouteuse rappelant un peu la saveur de la salade de tomate grecque.
Les desserts ne sont pas en reste avec le biscuit de la grand-mère, sauce aux prunes, figues et basilic. Absolument magnifique.
Sur les conseils de la serveuse, un blanc appelé L’abrunet de Frisach élaboré à partir de grenache blanc du domaine « Quart », un vignoble appartenant à la famille Frisach à Corbera d’Ebre et cultivé en agriculture biologique sur un sol argilo-calcaire. Une robe jaune pâle aux reflets dorés. Des arômes francs de fruits blancs et tropicaux avec des notes d’agrumes, d’anis et un côté bien minéra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire