samedi 21 septembre 2024

Mes adresses: Menudas, Barcelone

 

L’ensaimada typique de Majorque est connue sous ce nom, mais elle est en fait préparée à la fois sur l’île de Majorque et à Minorque, car elles partagent beaucoup de culture et de traditions communes.  Reconnaissables à leur forme en spirale et à leur couche de sucre en poudre, les ensaimadas majorquines ont une origine incertaine, bien qu’on pense qu’elles ont plusieurs siècles d’histoire.

Certains l’attribuent à une origine arabe, en raison de la forme d’un turban et de son nom dérivé du mot saïm (graisse animale), tandis qu’une autre théorie l’attribue aux Juifs en raison de sa forme tressée et arrondie rappelant le pain de bulema.

On sait que les ensaimadas ont commencé à être fabriquées à partir d’ingrédients de base tels que la farine, l’eau, le sucre et le saindoux. Au fil des années, cette recette a été perfectionnée et d’autres ingrédients tels que des cheveux d’ange, de la crème ou encore du chocolat ont été ajoutés.


Face à l’avalanche de tendances pâtissières étrangères telles que les panettone ou autres pâtisseries françaises, un établissement a jugé bon d’ouvrir une enseigne pour proposer donc ces ensaimadas et dans deux lieux différents. Tout d’abord au cœur de Sant Andreu et maintenant à Poblenou.

Une des particularités de Menudas étant de proposer jusqu’à 25 recettes différentes, des produits « maison ». Certaines dans un registre plutôt classique et d’autre avec des saveurs bien plus originales. La pâte est classique réalisée avec eau, sucre, farine, œufs, beurre et saindoux, avec toutes les garnitures dont ils ont besoin, et il faut la laisser reposer 12 heures avant de passer au four.

Un superbe local en brique apparente, des vitrines très esthétiques exposant toutes les pâtisseries de chaque côté, des lumières sous formes d’ampoules pendant du plafond, c’est plutôt assez original.

Le choix est incroyable, aux cheveux d’ange, a la crème.


Au chocolat crunchy.


Au dulce de leche et chocolat.


Et même des salées à la sobrassada, morcilla et thon…au brie..au jambon et fromage…


La coupe ensaimada coûte 2,90 euros, et une moyenne de 24 euros, et la grande 31. Vous pouvez faire de grandes et petites boîtes avec des coupes variées.


Une aubaine que de trouver tant de choix…et elles sont vraiment délicieuses !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire