vendredi 30 novembre 2018

Tapeo Gracia, Barcelone


Pas facile de vraiment s’y retrouver avec deux des trois établissements de Daniel Ruedo connus sous le nom de « Tapeo Born » ou parfois simplement « Tapeo » car leur site internet ne mentionne pas encore qu’il existe deux adresses pour venir chez lui et non pas qu’une seule. Si vous allez donc sur ce site, vous ne trouverez pas encore de référence à « Tapeo Gracia » qui comme le nom l’indique se trouve dans Gracia. Il faudra donc réserver sur leur site en mentionnant clairement que c’est pour Gracia et non pas le Born ! Ayant bien apprécié la prestation dans celui du quartier Gothique, il me tardait de découvris sa nouvelle adresse, à savoir rue del Topazi 8 ouvert ce mois de juillet.


Ce qui change considérablement par rapport à l’espace du Born, c’est la structure de la salle à manger qui est bien plus agréable et spacieuse. Il faut se rappeler que le premier établissement est un bar devant lequel l’on peut manger, quelques tables hautes devant, un passage incessant de la clientèle pour également aller manger dans la petite salle à l’arrière. Ici, une grande pièce un peu carrée, de hauts plafonds, des tables plus spacieuses et une décoration très chaude et magnifique avec du bois, briques et certains murs de couleur rouge sang de bœuf.  C’est actuel, parfaitement pensé, convivial et comfortable.




Sur la gauche de l’entrée, le bar et la cuisine bien plus grande au fond. Bar devant lequel il est également possible de manger. 





L’éclairage est particulièrement étudié, intime, chaud et jamais trop agressif. Une salle en réalité partagée en deux sections par une structure de bois à mi hauteur qui permet de créer une meilleure indépendance entre les tables et probablement atténuer le bruit. Ce nouvel espace est une vraie réussite et devrait séduire tout ceux qui connaissent l’adresse dans le Born.



Si vous connaissez donc « Tapeo Born » vous constaterez que la carte imprimée est la même, donc on se dit que nous ne sommes que dans une réplique de l’autre établissement cependant il ne faut pas oublier les assiettes ou plats du jour qui sont inscrits sur une ardoise amenée à table. Et c’est ce qui attirera toute notre attention ce soir.


Pour démarrer, un plat que nous avions déjà pris, d’excellentes aubergines rôties à la braise, piment aji et mojama. Un vrai goût de fumé de ce légume qui a une parfaite consistance, découpé en épaisses rondelles. Sur le dessus le « mojama », thon rouge légèrement salé et séché à déguster avec un filet d’huile d’olive comme pour un carpaccio. Ce plat est parfaitement identique à celui de l’autre établissement.


Nouvelle assiette avec ce fondant d’agneau. Le genre de plat qui a subit une cuisson très lente avec une viande qui se détache parfaitement, un agneau qui comme le dit l’énoncé, fond en bouche. Le fond de sauce est concentré, le parmentier onctueux. Quelques pignons et jeunes pousses sur le dessus.



Joli plat que la moelle, veau et miso. Un os coupé en deux avec la moelle chaude et fondante, des tronçons de morceaux de viandes bien grillés sur le dessus qui contraste bien en saveur et texture, des touches de sauce miso sur le dessus.


Peut-être le plat qui m’aura le plus séduit, la fideua aux oursins et crevettes. Comme souvent, les plus grandes recettes sont nées d'une erreur. Ce jour là, dans la région de Valencia, le cuistot aurait oublié d'embarquer du riz à bord du bateau, et à l'heure de nourrir ses marins, plutôt que de périr noyé en mer, il improvisa sa paella.... avec des vermicelles ! On pourrait croire à un gros ratage, que nenni, la fideua fait désormais partie des plats populaires traditionnels dans la région. Maintenant jusqu’à présent je dois dire que je n’ai que rarement apprécié ce plat ici car la fideua Catalane contient souvent de la boutifarra, saucisse très souvent grasse. On trouve donc un plat assez lourd, gras. Mais celle-ci est réalisée avec oursins et crevettes. Le fumet est délicieux, les crevettes découpées en morceaux mais pas surcuites. C’est presque léger comme plat !


Un vin rouge, celui de Marc et Emma Bournazeau, un Ales Negres à base de grenache. Un vin avec une attaque franche et ronde, notes de fruits rouges, d’épices.


Toujours aussi réussi que la cuisine de Tapeo que cela soit dans l’un ou l’autre des établissements. Les cartes sont similaires mais probablement devraient chancer en fonction des saisons et des produits disponibles. Cuisine classique très allégée ou alors quelques ajouts d’ingrédients asiatiques mais fait avec modération. Tout est particulièrement bien cuisiné et gourmand. On appréciera énormément le nouvel endroit très agréablement structuré et décoré, avec une ambiance assurément plus intime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire