lundi 12 novembre 2018

Granatt Bar, Barcelone


Jolie découverte que cette nouvelle adresse dans le quartier de Gracia ouverte depuis le mois de juin et qui est plutôt assez particulière. Je dis cela parce que lorsque l’on ne connait pas cette table, on pourrait s’imaginer se trouver non pas dans un restaurant mais un espace plutôt pour le café, le petit déjeuner ou le brunch le samedi et dimanche. Et en plus, l’organisation d’atelier de prise de photos de plats pour les réseaux sociaux ! Mais ne vous fiez pas à votre première impression car c’est aussi un restaurant ! En fait un espace ouvert à tout moment de la journée et qui offre tout ces types de restauration en fonction de l’heure et des jours.


Un local complètement rénové avec une entrée un peu en retrait ; une grande porte vitrée qui laisse les passant voir ce qui se trouve à l’intérieur.


Un intérieur assez moderne mais pas trop, lumières industrielles, murs de faïence blanche, tables en bois, quelques plantes en hauteur, des enseignes lumineuses au nom de l’établissement, la cuisine au fond de la pièce,



Ici le vin est également une des passions de l’équipe en place et l’on pourra voir le cellier juste à gauche de l’entrée.



Ce qu’il faut savoir c’est qu’ici tous les plats ont été conçus par deux jeunes chefs ; Joan Lleixà qui était de nombreuses années cuisinier chez « El Celler de Can Roca », maintenant sous-chef dans l’hôtel « Almanac » à Barcelone et Jairo Balcázar qui est maintenant le chef responsable de la salle et de la cuisine. Une carte avec des tapas, certains inspirés par l’Asie, ce qui est devenu incontournable à Barcelone et également quelques plats inspirés par le Mexique et l’Italie. Mais si vous ne souhaitez pas ce type de cuisine, vous trouverez également une belle série de plats Espagnols, certains étant bien entendu plus inspirés par la Catalogne que d’autres. Ce que l’on constate immédiatement dans les énnoncés des plats ce sont les ingrédients qui semblent être choisis et de qualité avec souvent des références à la Galice, ce qui est un bon signe.




Une première entrée avec des oeufs « cassés » bio au jambon ibérique et poivrons Padron. Recette classique en Espagne d’œufs brouillés que l’on mélange avec plein de chose, souvent des pommes de terre rissolées et du jambon comme ici, puis le « pimiento de Padrón » (ou piment / poivron de Padrón) est une variété de piment espagnol bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée. En général il est vert et d’assez petite taille (5 cm environ). Il est normalement doux mais 10% d’entre eux sont piquants. C’est classique mais parfaitement cuisiné et le jambon est de qualité.


Le top ce sont ces anchois de Cantabrie sur du pain de Coca et légumes rôtis ou plutôt escalivada. Anchois qui viennent de là-bas et que je n’ai jamais vus sur des marchés. Ils sont frais, d’une magnifique délicatesse, charnus. Le pain de coca est délicieux, les légumes un peu caramélisés. Je crois que cela doit être les meilleurs anchois que j’ai du manger à Barcelone !


Puis, le classique « Arroz Negro » Riz noir à la seiche grillée et carpaccio de poulpe. Riz époustouflant car la cuisson est très précise, le fumet exceptionnel, le côté « humide » du riz idéal, les saveurs inégalées pour ce type de recette. Un très grand riz noir richement garni de moules, seiches, poulpe et crevettes avec quelques touches d’aïoli gracieusement ajoutées. A nouveau, le meilleur riz noir de Barcelone et je pèse mes mots !


Puis en dessert, une très bonne Torrija avec une glace à la cannelle.


Ici le café ce n’est pas n’importe quoi puisqu’ils s’approvisionnent chez cet excellent torréfacteur local « Hidden » avec un café du Salvador, comme quoi à nouveau ici le produit est vraiment au centre de la préoccupation des ces cuisiniers.



En vin, un Ribera del Duero Valdubon Reserva 2014, un superbe tempranillo. Un nez complexe de Ribera, riche en fruits rouges mûrs mélangés avec des notes de réglisse et de noix. En bouche, il montre tout son potentiel dans une finale vive et structurée, riche en tanins, élégants et intenses.


Eh bien voila une superbe nouvelle adresse à laquelle on ne se serait pas attendu à autant de qualité, de maitrise dans les plats et surtout ce choix exceptionnel d’ingrédients. Le chef a vraiment d’énormes qualités, a su bien penser sa carte en n’étant pas trop non plus farfelus avec des plats « fusions ». De plus les prix sont très raisonnables, le service charmant et le lieu rafraichissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire