mercredi 21 novembre 2018

Pan & Oli, Barcelone


Si l’on sort des sentiers battus et fait quelques recherches sur la toile pour des tables que je qualifierais « de quartier » comme l’on se plait à le dire ici, vous découvrirez quelques belles adresses où assurément vous serez probablement les seuls non locaux. Et c’est le cas pour ce bistrot situé dans le quartier de Sants, à quelques minutes à pied de la gare. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir une autre zone de Barcelone, différente du centre-ville avec une atmosphère animée et des traditions propres, dirigez-vous vers le quartier de Sants.


En cuisine, le jeune et expérimenté chef Carlos Ortiz Argentin d’origine, qui arrive avec une intéressante proposition gastronomique, une carte variée de tapas qui n’est pas aussi classique qu’il en parait, en tout cas pas lors de l’arrivée des assiettes. Un très sympathique petit bistrot qui se distingue par sa cuisine originale, savoureuse et moderne, mais aussi par l'attention qu'il porte à sa sélection de vins.


Petite salle conviviale avec un cadre agréable, simple et plaisant. Une structure un peu particulière car la cuisine semble être répartie entre deux espaces avec des buts différents. La cuisine principale dans une autre pièce au fond du restaurant et un second plan de travail avec fourneaux et casseroles au milieu de la salle à manger.


Un peu partout des bouteilles exposées sur des étagères en bois ou comme ornement sur les murs. Murs blancs ou de briques, photos noires et blanc encadrées, on vient ici surtout semble-t-il pour avant tout apprécier la cuisine. Un accueil souriant et nous voici rapidement installés.


Une carte avec une intéressante série de tapas et de petits plats, certains semblant être peut-être plus conventionnels que d’autres mais vous serez immédiatement surpris par l’originalité de certaines de ces entrées. Par exemple ces petits cornets de fromage de chèvre et confitures.  Une présentation soignée avec des cornets en bricelets ; deux noirs donc à l’encre de seiche et deux de couleur rouge, probablement à la tomate, et dans le fond de chacun diverses confitures telles que figue et abricot. Croustillant, frais, une belle entrée en matière.


Plus traditionnel mais tout aussi raffiné, les bombas de poulpe et crevette. Finalement pas si classiques que cela car les bombas sont normalement réalisées avec de la viande hachée ce qui n’est pas le cas ici. Croustillantes, moelleuses à l’intérieur avec de très bonnes sauces,


On restera dans la friture car ici elle est particulièrement bien faite et légère avec des beignets ou bonbons de crevette carabinero. Bien dorés, un bon goût de crustacés et une mayonnaise « maison » sur le côté.


Un plat moins classique et gourmand avec des tortellinis de sanglier au foie et champignons. Je crois que le chef a séjourné en Italie, ce qui explique la qualité de la pâte et de goût de la farce. Une sauce onctueuse pour accompagner les pâtes.


Un plat cette fois-ci plus traditionnel avec une morue aux haricots blancs et mousseline à l’ail. Recette très espagnole ou l’on utilise des dos de morue que l’on recouvre de cette sauce mousseline qui est une variante de la sauce hollandaise à base d’ail, d’huile d’olive, de jaune d’œuf et éventuellement, de jus de citron. On peut y ajouter des blancs battus pour l’alléger. On trouvera dans le fond des haricots blancs, un peu de sauce à la tomate, le poisson recouvert donc de cette préparation. C’est gourmand et plutôt léger, ce qui est très plaisant.


Au vu du nom de l’établissement, impossible de ne pas prendre ce dessert qui s’avéra être très bon, le pain et huile qui s’avéra être un fondant avec une crème glacée au chocolat, un bricelet et un peu d’huile autour.


Avec ce repas, un chardonnay du Pénedes Mas Uberni, assez léger, facile à boire et un peu passe-partout.


« Pan & Oli » est un charmant bistrot où l’on se plait à aussi bien proposer de la cuisine traditionnelle et de la cuisine légère, mais également quelques surprenantes et bienvenues innovations qui font de la visite de ce restaurant une expérience très satisfaisante. Les prix sont très corrects, l’ambiance décontractée, le service efficace, une très bonne adresse dans le quartier de Sants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire