mardi 6 novembre 2018

Mes adresses: Formatgeria La Seu, Barcelone


Il n’y a finalement pas autant de fromageries que l’on croit à Barcelone en dehors des marchés, donc lorsque l’on trouve une petite échoppe, on est particulièrement intéressé de s’y rendre. Celle-ci se trouve dans le quartier gothique et n’est tout de même pas complètement inconnue ni vraiment nouvelle car les propriétaires sont les mêmes que le bar de la même rue, appelé « Zim » où l’on peu déguster des charcuteries, des conserves et bien-entendu des fromages. D’ailleurs la dame qui fait le service le soir est la même qui fait la vente la journée, Katherine McLaughlin. Ecossaise d’origine, passionnée par les produits de grande qualité et qui peur apparaitre un peu rude à premier abord. C’est en discutant avec elle que vous découvrirez sa passion depuis plus d’une quinzaine d’années puisque cette adresse a été ouverte en 2000.


A l’origine un local qui était une fabrique de beurre et qui semblerait-il est devenu une fromagerie depuis une quinzaine d’années. Inspirée par le fabuleux « Neal’s Yard Dairy » de Londres, elle a créé cette adresse qui est sans aucun doute une fromagerie pour les réels amateurs de fromages qui recherchent des spécialités et de préférence locales. Après avoir voyagé ci et là en Espagne afin de rencontrer des producteurs, la propriétaire décida donc d’ouvrir ce local avec seulement des fromages du pays. Et c’est chaque année qu’elle ira donc visiter ces producteurs afin de changer de temps à autre sa gamme, des fromages de préférence non pasteurisés.


Une toute petite pièce ou les fromages sont conservés à température ambiante avec un processus de vieillissement en continu. Aucune raison de conditionner ses magnifiques fromages comme dans un vulgaire commerce !  Du Manchego Ovella Ciudad Real, fabriqué avec du lait cru de brebis et avec une maturation moyenne de 6 à 8 mois. De pâte jaunâtre, avec un goût de lait caractéristique avec lequel il est fait. Produit dans la province de Ciudad Real. Du fromage Catalane de chèvre appelé « Uff ! » élaboré au lait cru de chèvre, avec une texture douce et très crémeuse et agréable au passage en bouche. Une odeur particulière de bière, des notes grillées et fruitées qui se marient bien avec un goût légèrement acide de fruits tropicaux.


L’excellent San Simón da Costa, un fromage fumé de Galice de Queixería Valado avec une appellation d'origine protégée. Produit de manière traditionnelle et artisanale dans de petites fromageries familiales, le fromage San Simón da Costa a été plusieurs fois récompensé comme le meilleur fromage de vache maturé en Espagne. L'écorce est fumée, dure et inélastique, de 1 à 3 mm d'épaisseur, ocre jaune et légèrement grasse. La pâte a une texture fine, grasse, semi-dure et semi-élastique, de couleur blanche à jaune, douce à la coupe, avec un arôme et une saveur particulière.




Egalement du Arzua Ulluoa, fromage d'appellation d'origine contrôlée, fabriqué en Galice avec du lait de vache frais qui possède une écorce propre, lisse, cireuse et jaunâtre. La coupe est jaunâtre et crémeuse.

Du La Serena d’Estrémadure, ce fromage d'appellation d'origine est élaboré au lait cru et entier de brebis de race Merina, auquel on ajoute de la présure végétale : le « yerbacuajo », résultant de la macération de fleurs de cardons sauvages. Après fermentation, le fromage prend un aspect fin, avec une croûte jaune cire est marquée du dessin de l'alfa qui borde le caseret. 

Et bien d’autres fromages dont un particulièrement coulant et odoriférant qui nous rappellera un peu les fromages de vache français type Epoisse ou Langres.


Une adresse incontournable pour les amateurs de fromages de très haute qualité, locaux, fermiers, soigneusement sélectionnés par Katherine McLaughlin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire