vendredi 24 août 2018

Bodega Santo Porcello, Barcelone


Des boulangeries industrielles, on en voit partout à Barcelone avec leurs sandwichs certes pas chers mais qui ne m’ont jamais inspiré mais surtout qui contiennent des ingrédients de basse qualité. De plus le pain est toujours clairement lui aussi industriel et de très mauvaise qualité. C’est une très bonne idée qu’a eu le réputé restaurant « Due Spaghi » dans le quartier de l’Eixample. Tables Italo-Catalane ou l’inverse selon ses convictions… ils ont ouvert récemment une épicerie juste la porte à côté au doux nom de « Bodega Santo Porcello » que je traduis par « Saint Cochon », ce qui en dit long. Déjà ouverte le dimanche ce qui est le bienvenu, voici un concept ici plutôt innovant que de vendre des produits italiens de qualité tels que charcuteries et fromages, mais aussi des paninis, des tigelle et des sandwichs, le tout que l’on peut associer à du vin, bières, cocktails ou autres boissons. J’aurais presque envie de décrire le lieu comme Italo-Américain car me rappelle un peu le concept des Delicatessen.


Nouveau local donc de Nicoletta Acerbi et de Toni Pol, le couple propriétaire du restaurant voisin, dans le quartier de Sant Antoni ou nous avions très bien dîné, un local qui vous emmène de suite en Italie avec ses vitrines pleines de charcuteries et de fromages, ses étagères remplies de bouteilles, boites de conserves et bocaux de diverses préparations telles que des sauces. Speck, coppa, bresaola, salami, fontina, porchetta, pancetta, mortadelle, jambon, pas un ne manque !



Pâtes sèches, sauces diverses, cafés, vins, légumes en bocaux pour cuisiner chez soi.





Une épicerie mais aussi un bar ou plutôt un comptoir derrière lequel sont confectionnés des encas comme principalement des paninis, des tigelle de Modène ou bruschetta. Maintenant j’ai envie de dire que ce ne sont pas réellement des paninis car normalement c’est un petit pain blanc, tendre, à la forme ovale, que l’on aura fait passer au presse-sandwich pour le griller des deux côtés. Ici ce n’est pas un pain allongé et pré-cuit, que l’on chauffe, en tout cas ce n’est pas ce que j’ai eu, mais bien mieux que cela ! Les pains utilisés proviennent de l’une des meilleures boulangeries de la ville, la « Yellow Bakery » dans le quartier gothique. Ce sont les pains au levain quin sont utilisés et qui sont absolument délicieux, bien meilleur que les pains à paninis traditionnels. Une dizaine de propositions, toutes avec les excellents produits exposés à la vente, sandwichs réalisés bien-entendu au moment de la commande, de plus à des prix vraiment très corrects, 6.5 euros.


Pour déguster ces sandwichs, quelques tables et chaises juste en face du comptoir et sous d’autres étagères. A noter qu’il existe aussi un plat du jour et un panini du jour.


Quelques bières et nous voici offert quelques chips.


Ces sandwichs sont indéniablement parmi les meilleurs mangés à Barcelone, si pas les meilleurs car le pain est extraordinaire et la généreuse garniture de très bonne qualité. Tranchés en deux, servi sur un plateau, je prends le Bologna la Grossa à base de mortadelle, pesto de pistache, scamorza, vinaigre balsamic. Gourmand, bien garni, excellent. Même quelques olives en accompagnement.



L’autre est un Bella Ciao au jambon cru, pesto de basilic, burrata, tomate. Lui aussi absolument délicieux.



L’objectif de « Bodega Santo Porcello » est clair : du bon pain fourré de bons produits, ce qui signifie en italien panini et tigelle farcis de mortadelle, de porchetta, de speck, de salami ou de prosciutto cru... avec burrata, pecorino, pesto... selon l’ardoise au dessus du comptoir, le tout confectionné avec amour et avec des produits exceptionnels ; objectif complètement atteint et j’ai même envie de dire...meilleur qu’en Italie où le pain n’est pas toujours fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire