mercredi 15 août 2018

Can Miserias, Barcelone


Il m’arrive bien entendu aussi d’apprécier les tables très catalanes avec une cuisine évidemment des plus classique. Probablement peu de restaurants à Barcelone peuvent se vanter d'avoir ouvert leurs portes depuis près d'un siècle et continuent à offrir des produits de qualité avec un bon service. « Can Miserias » ouvrit ses portes en 1921 sous le nom de « Bar del Polo » mais changea de nom par la suite en relation avec la petite taille des portions de l’époque. Pas sur de savoir pourquoi celles-ci étaient rationnées à moins que ce fût simplement pendant la dépression de l’époque. Une autre histoire serait que la clientèle de l’époque ne consommait pas grand-chose à part du vin…Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui ! Ce restaurant donc historique a vu défiler un certain nombre de générations et continue de ravir la clientèle d’aujourd’hui pour sa cuisine généreuse, locale, de marché.


Un parfait endroit quand vous vous êtes complètement lassé de cette cuisine fusion omniprésente à Barcelone, souvent plus que quelconque et rarement originale. Une fois à l’intérieur, c’est un peu comme un voyage dans le temps. Un restaurant donc historique avec sa décoration sans âge et qui n’a pas dû souvent changer. Bar à l’entrée, poutres au plafond, murs de crépis, tables recouvertes de nappes blanches, quelques tableaux ci et là.




C’est aujourd’hui le chef Eduard Losilla qui est aux fourneau, cuisinier qui a fait ses classes à l’école Hofmann qui ensuite un passage chez Caelis. En salle, son père qui assure partiellement le service et également en cuisines deux dames que sont Antonia Diaz et Neuris Ramirez.




Une carte offrant toujours des plats de qualité avec des matières premières achetées en particulier sur le marché de Sant Antoni. Des produits frais, locaux et de saison. Carte avec ses classiques mais également les suggestions du jour. Par exemple ce très bon gazpacho avec un picadillo de couleurs. Parfaite consistance ou plutôt texture, équilibre des saveurs et assaisonnement parfait. Ce picadillo est probablement une manière d’imager le mélange de petits morceaux de poivrons et croutons.


Les cannellonis « de la yaya » qui sont une spécialité de la maison bien que je ne saurai jamais qui est yaya…sont très bons. Une très bonne pâte bien fine, une farce délicate et la sauce béchamel qui est plutôt légère avec au dessus du fromage. Bien gratinés, gourmands, parfaits.


Une mention spéciale pour les calamarcitos Miserias, tout petits calamars extrêmement tendres simplement cuits à la plancha avec ail, persil et huile d’olive. Simple à premier abord mais finalement pas tant que cela. Produit exceptionnel, cuisson parfaite.


La sole à la plancha est de qualité, servie nettoyée, accompagnée de quelques légumes de saison poêlés comme aubergines, asperges vertes et courgettes.


Un traditionnel établissement où l’on sert les convives avec passion et affection, qui aime son travail, qui va au marché chaque matin pour obtenir les meilleurs produits et qui les préparent simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire