mardi 20 août 2013

Päffgen, Cologne

On dira que par fainéantise je me suis contenté de faire encore une autre brasserie à Cologne car les autres établissements de mon quartier n’avaient pas suscités en moi un intérêt particulier. Pour ces raisons je me suis décicé pour Päffgen situé près de FriesenStrasse car l’on y brasse aussi la bière sur place. Une brasserie fondée en 1883 ou l’on produit la fameuse Kölsch, une bière à haute fermentation artisanale et non pasteurisée. Normalement Cologne n’est que rarement associée avec « bière » mais en réalité il y a ce style qui de plus est une appelation contrôlée.


Une fois arrivé devant l’établissement, je ne sais pourquoi mais cela me fait immédiatement une bonne impression. Un des serveurs me salue même alors que je prends une photo en rigolant… Une fois entré, c’est un peu la surprise que de voir ces mêmes serveurs tirer devant vous la bière au tonneau d’un geste circulaire car le plateau doit bien compter une dizaine de verres de 2 dl.


Cet établissement propose plusieurs salles dont une taverne, une grande salle à manger avec de vieilles boiseries et qui est la partie la plus ancienne du restaurant. Avec environ 200 places, c’est d’aileurs l’une des plus grandes et traditionnelles brasseries. Une autre salle de petite contenance et finalement une véranda ainsi qu’un jardin d’été ou plutôt une cours à ciel ouvert avec un chataignier ou l’on peut observer les installations de cuivre.








Clairement c’est de loin la meilleure bière que j’ai pu déguster à Cologne et de loin supérieure à celles des autres brasseries que j’ai testé. Plutôt bien houblonée elle n’est absolument pas amère et rivalise avec d’autres grandes bières allemandse. L’avantage est qu’elle est tirée a la seconde et sans agents conservateurs.





Question cuisine pas trop de surprise car il s’agit bien entendu d’une cuisine allemande traditionelle de brasserie ou le mot « léger » n’est pas de rigueur cependant il y a quand même de sacrées différences dans la réalisation de ces plats traditionnels. Je démarrerai par une salade mixte car j’apprécie souvent les légumes choisis qui sont typique du nord de l’Europe tel que le chou et le radis blanc typique.




Je ne peux résister au fameux « Schweinhaxe » qui peut parfois être une merveille comme ici. Un plat que l’on trouve assez fréquement mais qui n’est pas toujours réussi. Il s’agit d’un jarret de porc entier qui cuit certainement longtemps au four et qui ressort complètement croustillant et caramélisé. A priori cela à l’air gigantesque mais une fois la peau et l’os de coté…cela reste raisonnable... enfin quand même pour gros mangeur car ici accompagné d’une très bonne purée de pommes de terre. D’aileurs je me suis demandé comment celle-ci avait été réalisée car la couleur est assez jaune et l’on sentait encore quelque morceaux. En plus une choucroûte qui étonnement ne ressemblait en tout cas pas à celle mangée en Alsace et non adoucie comme souvent en Allemagne, contenant quelques petits haricots.





L’ambiance est du tonnerre ; une fréquentation très locale en tout cas ce soir. De loin ma plus belle expérience dans le style ici à Cologne avec une délicieuse bière, une cuisine parfaitement réalisée et un environnement vraiment très agréable dans un endroit qui fait partie de l’histoire de la ville. 




Päffgen
Friesenstraße 64-66
Cologne
http://www.paeffgen-koelsch.de/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire