mardi 9 octobre 2018

Polleria Fontana, Barcelone

Il n’y a rien que de plus ennuyeux que toujours aller dans le même style de restaurants avec le même genre de cuisine, donc ce soir c’est la découverte d’une adresse de Gracia qui s’appelle « Polleria Fontana ». Un nom qui pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un ancien poulailler ou alors parce que nous ne sommes pas loin de la station de métro Fontana… eh bien non, cela n’a rien avoir... En fait il s’agit d’un hommage aux grand-parents du propriétaire Nil Ros qui possédaient des volailles entre 1937 et 1997.


Un bar et restaurants avec des tapas, des recettes classiques de cette grand-mère, tels que croquettes, omelette et beignets de morue, que pour n’en mentionner que quelques exemples. Une adresse donc complètement catalane mais remise au goût du jour, la cuisine de tous les jours réalisée avec passion, avec des préparations réalisées sur le moment même.


Une taverne qui a agréablement été rénovée mais en conservant d’anciens objets, des photos d’époque et aussi des objets tels que balance, d’anciennes échelles et autres éléments de fermes. De très jolis clins d’œil au passé qui ravissent celles et ceux qui recherchent un peu de tradition, des plats dans un registre connu mais toujours fort plaisant.



On arrive dans une très belle salle avec des tables en marbre, chaises de bistrot. Murs blancs, anciennes radios, siphons, ancienne vaisselle exposée et ces fameuses photos noir et blanc de famille. Un lieu vraiment plein de charme, l’impression de faire un peu un voyage dans le temps.




Au centre, un petit comptoir où la bière est tirée et qui sert un peu de centre de contrôle pour les deux sections du restaurant.






Ancienne balance, cuisine au centre et une seconde salle à l’arrière, elle aussi admirablement décorée dans un style semblable.


La carte se trouve même être traduite en plusieurs langue dont le français, principalement des tapas traditionnels réalisés selon les fameuses recettes de cette grand-mère.  




Pour commencer, les incontournables croquettes, en particulier celles au poulet (ils en ont d'autres au fromage Tupi et trompettes de la mort), élaborées avec du poulet rôti, cuisinées avec amour, incroyablement croquantes et moelleuses.


En plus des plats classiques, ils ont plusieurs suggestions de saison qui changent tous les quinze jours, comme par exemple ici une excellente tortilla aux champignons où l’on trouve des cèpes et girolles, fraichement préparée.


Dans les viandes, un très bon porc ibérique genre « presa » avec une garniture style escalivada avec des aubergines et des poivrons rouges. Plat simple mais quand la viande est de qualité, il n’y a pas besoin de quelque chose de plus.


Leur riz noir de seiche à base d’un fumet réalisé avec passion est servi comme il se doit dans une poêle avec sur le dessus une gamba rouge.





Et pour finir, un désert magnifique presque inattendu, une crème catalane sous forme de mousse, accompagnée d’un sorbet au gin tonic et d’une marmelade de fraise. Dessert aérien, subtile et bien équilibré.



Un vin recommandé par notre aimable serveur, Loxarel Pe-Cats Riserva 2015, vin du Pénedes, vieilli en barriques françaises, avec une intensité moyenne, un beau bouquet de fruits rouges et de jolis tannins.


Une adresse assez particulière car en même temps très authentique et au goût du jour, le prolongement de la tradition comme il se doit d’être, une cuisine classique et qui rassure, la table que l’on privilégiera pour un repas avec de très bons tapas et plats catalans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire