lundi 15 octobre 2018

Chicha Limoná, Barcelone


« Chicha Limoná » est un lieu très fréquenté situé au confluent des rues Aragó et du Paseo de Sant Joan à Barcelone et qui occupe une ancienne concession automobile. Un concept imaginé par Victor Burgues et son épouse Sara Reixach pour créer deux espaces d'esprits et de propositions gastronomiques différents, mais ayant un dénominateur commun : le produit de proximité, la qualité et de l'esprit méditerranéen. Le logo est une juxtaposition lumineuse de jaune citron et de bleu marine, des lettres composées d'éléments graphiques amusants, comme un petit poisson bleu au-dessus du H dans Chicha ; deux couleurs pour deux concepts séparés par une entrés d’immeubles mais qui se rejoignent à l’intérieur.


Leurs propriétaires ont voulu préserver l’esprit des anciens établissements genre commerces de victuailles et vins, qui nous rappellent notre enfance, tout en leur donnant une touche un peu ludique, décontractée mais tout de même un peu chic en même temps.


Vous aurez le choix d’entrer par l’une des deux portes et si c’est celle de gauche, vous serez dans la partie Chicha, le côté plutôt restaurant où les axes sont le vermouth, les bières artisanales, les apéritifs, les vins et un menu du soir où vous pouvez partager un certain nombre de tapas et de plats. Un superbe local magnifiquement aménagé avec une série de tables et de chaises en osier, des murs en briques, quelques plantes, des ampoules colorées ci et là.



Vous y verrez des étagères pleines de conserves de poisson joliment emballées que l’on consomme généralement en prenant un apéritif et de préférence un vermouth. Bien entendu les sauces d’accompagnement comme l’incontournable Espinaler, des siphons, quelques tables pour justement prendre un apéritif face à un long comptoir avec la liste des vins, des cocktails inscrits sur des miroirs placés en hauteur.




Ce soir Chicha est particulièrement bruyant et animé pour la simple et bonne raison qu’il y a un DJ.


Comme nous sommes également dans un commerce vous pourrez également acheter du vin comme dans une bodega, les bouteilles étant aussi exposées sur des étagères.


Ensuite vous trouverez au fond du restaurant l’accès à Limoná par le couloir étroit (ou par l'entrée de gauche dans la rue) et vous êtes dans la partie légèrement plus classique ou plutôt plus adaptée pour réellement manger. La journée, plus une sorte de boulangerie où le client se voit proposer un concept plus détendu et plus sain dans lequel on vous propose des jus de fruits, pains, salades, petits-déjeuners et des collations. Cependant ce soir c’est ici les repas se prendront.



Probablement parce que l’établissement et plein, que cette partie est surtout moins bruyante et plus propice pour un dîner. Une très jolie salle dans un même style mais avec ici un certain nombre de tables plus grande en bois ou de tables circulaires. Lumières industrielles murs de briques, ampoules colorées comme dans la première section.




Comme nous sommes dans la partie qui propose la journée des cafés, collations et jus de fruits, nous trouverons aussi un sympathique coin canapé. Un espace vraiment décontracté et informel qui comme de l’autre côté a été conçu par la compagnie « Antique Boutique ».



Vous pourrez prendre un croissant, du café ou un petit déjeuner et même des pâtisseries aux heures d’ouverture.  Ou encore une pizza, préparée à l’arrière de cette salle, dans une cuisine entourée de verre pour que vous puissiez voir la pâte être travaillée dans des tourbillons de farine.

Mais comme déjà mentionné, ce soir c’est ici que les repas plus consistants sont servis, la première salle semblant être plus pour l’apéritif et la musique. Rapidement des serveuses fort amicales en uniforme « Chicha Limoná » apparaissent pour répondre à vos questions et prendre votre commande.


Question cuisine, l'idée est de proposer des plats très reconnaissables du public espagnol, mais toujours axée sur le produit local. Une carte qui a été conçue avec les conseils de l'école de gastronomie Espai Sucre, où nous trouverons diverses sections. Les plats à base de légumes du jardin, les planches de fromages et charcuteries, les produits de la terre, ceux de la mer et les desserts. Une majorité de plats assez conventionnels ou catalans modernes mais quelques uns avec des clin d’oeils vers l’Amérique Latine. Et pour patienter quelques olives et légumes dans un petit bol.


Par exemple cette fraiche salade de tomates et pastèque, noix de cajou avec un soupçon de bloody mary. Feuilles de salades diverses dont de la roquette, tomates plutôt bonnes, pastèque sucrée, un assaisonnement adapté avec ces brisures de noix.


Des incontournables Bravas avec sauce épicée, et un aïoli, un peu de ciboulette. Les pommes de terre ici sont en quartiers, bien croustillantes et particulièrement bonnes. Mais j’apprécie un peu plus de sauce pimentée, ce qui n’est pas le cas ici.


De surprenantes et délicieuses moules dans une sauce au sake, gingembre et feuilles de kefir. La qualité et la cuisson de ces moules est parfaite, le jus est original et vraiment excellent.


Autre plat assez surprenant lui aussi car j’ignorais que l’on puisse manger du porc cru comme un peu un carpaccio. Ici une presa ibérique marinée, poudre d’olives noires, piments Ibarra, betterave et fromage. La viande est vraiment persillée, on aurait presque de la difficulté à identifier que c’est du porc, l’assaisonnement est subtil, le fromage type brebis en fines lamelles un parfait complément.


Un original Ajoblanco avec de la coquille Saint Jaques en dés, pomme verte, basilic croustillant. Un joli jeu de textures avec beaucoup de fraicheur.


Puis un mémorable dessert, le chef ce soir étant d’origine mexicaine, cela explique la recette… Un fin gateau au maïs avec une soupe au chocolat noir à la tequila, du maïs éclaté au cacao et de la chicorée croquante. Moi qui ne suit pas trop dessert je dois reconnaitre que celui-ci est non seulement original mais particulièrement étudié et de haut niveau.


Comme vin, un agréable Costers del Segre Pura Vida 2015.


En quelques années à peine, « Chicha Limoná » est devenue un temple pour les amateurs de vermouth, de bières artisanales, de tapas et du produit de proximité ; un concept qui consiste à de répondre à tous vos besoins à toutes les heures de la journée : acheter du pain et du vin naturel, manger des tapas avec un verre de vermouth ou un cocktail, manger rapidement un plat à l'heure du déjeuner ou avoir un dîner plus consistant dans un magnifique cadre et une superbe ambiance. Un lieu jeune, amusant et toujours à la recherche de produits de qualité et un service parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire