lundi 8 octobre 2018

Bambarol, Barcelone

Le nom de cette adresse se réfère à la manière dont les habitants de Lleida se réfèrent à la fleur de pavot, plus précisément au coquelicot à Almenar, le village de l’un des chefs. « Bambarol » avec son succès consolidé depuis 2013, tombe dans une catégorie rare de restaurant où l’on se donne les moyens de faire des prouesses en cuisine, tout en choisissant des aliments que l’on peut manger tous les jours. Une adresse généralement complète où il faut impérativement réserver, fréquentée par une clientèle de fidèles. Un lieu très animé où l’on se délecte en se partageant de bons plats ou plutôt souvent des tapas, présentés avec grâce, avec de fines saveurs, une précision dans les textures et des cuissons très précises.


Une formule qui fonctionne avec deux chefs avec des expériences dans les restaurants étoilés, Ferran Maicas Cirera et Albert Ferrer ont travaillé pour de nombreux restaurants Michelin, notamment Saüc, La Cuina de can Pipes à Gérone, Chiberta à Paris, El Bulli et El Celler de Can Roca. On dira ce que l’on veut mais ce genre d’établissement donnent de solides bases aux chefs. Si pas forcément toujours du génie, en tout cas du savoir faire.  Donc un défit, produire de belles assiettes sans trop brusquer les habitudes de la clientèle, tout cela des prix fort raisonnables et avec tout de même un cachet personnel.


Le restaurant bénéficie d'un emplacement plutôt privilégié. Il est situé dans la rue Santaló au-dessus de la Diagonal et de la Travesera de Gràcia, un lieu idéal pour boire un verre après le spectacle. Un local allongé avec deux espaces bien différenciés : le coin près de l’entrée avec le bar et trois tables, carte partiellement inscrite sur les murs.


Plus au fond une autre salle à manger plus spacieuse et mieux structurée. Une décoration plutôt simple mais plaisante et un éclairage adapté dans tous les locaux. Un parquet et du mobilier en bois, un style chaleureux et informel. Le service est amical et efficace et pas trop omniprésent ce qui est plaisant.



A première impression, la carte n’a rien de spectaculaire dans l’originalité des propositions. Ce qui sera excellent, c’est la préparation et la matière première qu’ils utilisent dans leurs plats. On pourra manger ici de différentes manières ; se contenter de rester dans des territoires connus avec la classiques Espagnols ou alors se laisser emporter dans des plats un peu plus créatifs mais sans jamais sombrer dans une version de cuisine « fusion » ou alors des techniques genre « moléculaires » ou autres. Une solide liste de mets dans lesquels l’on peut facilement se retrouver qui d’ailleurs se trouve énoncée sur l’un des murs.


Dans le cas des « classiques », ici on ne se trompera pas car la matière première est de qualité. Deux cartes, la première qui est celle qui probablement est la moins changeante et la seconde qui est de saison et présentée sur une petite ardoise que l’on amène sur la table.


Pour commencer une jolie salade de tomates, pastèque et pesto au basilic. Les tomates sont de qualité, la pastèque se marrie parfaitement et amène un peu de douceur, une fraicheur en bouche, le fromage type feta est de qualité, le pesto est bien parfumé.


Dans un même esprit de fraicheur, un carpaccio de morue. Le poisson a bien été dessalé, on retrouve le côté un peu fruité ou doux avec des grains de raisins, quelques amandes poêlées pour une plaisante texture croquante, de la tomate et de l’olive, ciboulette et herbette.


Certes ce n’est pas le plat le plus original mais leur Bravas sont simplement parfaites car tout d’abord les pommes de terre sont bien rissolées, les sauces impeccables avec un très bon aïoli et une sauce pimentée avec de la tomate comme je les aime, à savoir nature et non pas encore associée à de la mayonnaise comme c’est souvent le cas.


Le riz du jour qui lui aussi est vraiment très gourmand avec des trompettes de la mort fraiches et seiches. Champignons et produits de la mer a toujours bien fonctionné, le riz est cuit à la perfection, c’est un plat absolument parfait.


Et en viande, ce morceau que l’on ne trouve finalement qu’à Barcelone ou bien évidemment en Argentine, qui ressemble un peu à l’onglet et qui s’appelle « Entrama » avec des chanterelles poêlées vraiment très bonnes, elles aussi cuites avec beaucoup de précision.


Bien entendu, leur dessert « phare », le Cheesecake qui n’est comme nulle-part ailleurs, qui parait-il serait fait avec du Idiazabal frais. Dessert léger, crémeux, gourmand, associé avec un coulis de fraise sur le dessus.


Comme vin avec les conseils du sommelier, un Vilosell 2016 un vin rouge complexe, profond et élégant. Bon millésime qui montre de l'intensité au nez, avec des arômes de fruits noirs mûrs, des notes épicées et toastées issues du vieillissement. En bouche, il a de la structure, de l’ampleur et une finale très longue.


Assurément le concept de « Bambarol » est une affaire bien rôdée et absolument sans faille. Une approche parfaitement étudiée, de bons et frais produits, des plats gourmands, de la personnalité dans cette cuisine malgré des énoncés souvent connus et un rapport qualité-prix idéal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire