samedi 27 octobre 2018

Bodega Salvat, Barcelone


Pour trouver de vrais et authentiques bars à Barcelone, il faut souvent s’écarter du centre et un des meilleurs exemples que je puisse donner, c’est ce « Bar Bodega Salvat » qui n’a pas besoin de design particulier pour vous servir un excellent vermouth, des bières ou n’importe quel autre apéritif.  Une bodega assez ancienne et au centre du quartier de Sants, dans une zone avec peu de circulation. Difficile de manquer l’endroit au coin d’une rue car très souvent on consomme à même le trottoir.


Clientèle d’habitués, dans cet établissement qui s’est parait-il ouvert en 1880 par la famille Salvat, dirigée par le père Salvat, qui commença à exploiter la vente et la consommation de vin et de spiritueux. Etablissement remit à Jordi Ibañez et son partenaire, Joaquin en 2010. A noter que Jordi se trouve maintenant…à « L'anxoveta de Sants » et que l’établissement a encore été repris.




Local donc plus de centenaire qui n'a pas souffert du d’une rénovation quelconque et qui reste toujours aussi authentique. Les nouveaux propriétaires ont respecté la décoration d'origine, le mobilier, les réfrigérateurs en bois et tous ces éléments qui contribuent à l'authenticité de cet endroit.



Et la décoration de ce « Bar Bodega Salvat » est fantastique avec ses faïences en céramique multicolore sur les murs représentent des têtes de personnages, avec des motifs décoratifs qui ne se lassent pas de ressembler à des bandes de bandes dessinées. Ces fanions du Barça car souvent les footballeurs venaient ici, cette haute armoire vitrée dans laquelle l’on peut voir un certain nombre de trophées dont principalement des coupes et ses murs défraichis.



Si vous vous installez au bar en marbre blanc, dégustez un vermouth de la maison, engagez la conversation avec l’un des clients, vous pourrez avoir le sentiment de faire un peu partie de l’histoire de la maison, de vivre un moment un peu hors du temps.


Dans un coin, les seuls éléments qui pourraient nous ramener dans le temps présent, sont ces machines à sous et le distributeur de cigarettes, quoi que ces derniers ne soient pas vraiment de nouvelle génération.


Comme toute bodega, tonneaux en hauteur ci et là. Cependant en dehors du marbre, le bois est un élément très présent dans cet espace, à la fois dans les portes du réfrigérateur et sur les étagères derrière le bar, l’élégance des matériaux nobles classiques est unique.




Dans un coin, l’ancien réfrigérateur avec ses portes en bois avec un système de refroidissement assez particulier. Il refroidit à la fois avec de l'essence et de l'alcool en même temps et fonctionne parfaitement.



Le vermouth de la maison Simó de Reus ou de la bière brune Damm qui semble attirer passablement de clientèle, mais nous commencerons avec des bières classiques.


Ici les anchois de Cantabrie sont délicieux, servis comme il se doit avec olives et cette sauce épicée à base de vinaigre blanc, de poivre noir et de paprika. Anchois qu'ils servent tout au long de la journée est sans aucun doute le nettoyage exhaustif effectué méthodiquement par l'un des deux employés du bar. La qualité de la matière première fait le reste.


D’autres tapas sont aussi suggérés sur des ardoises placées sur diverses étagères.


La bière brune brassée par Damm est plutôt très agréable à boire.


Le nom de l’établissement a également été utilisée par un groupe local au nom de « Valero » dans un style « Byrds » mais aussi pour le tournage d’une vidéo de « Joanade Diego - Cançó de bressol amb la lletra X ». Une adresse pour les amateurs de lieux authentiques et emblématiques où le temps n’a pas d’emprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire