vendredi 29 décembre 2017

L'Anxoveta de Sants, Barcelone


Des petits bars de quartier c’est souvent ce que je préfère à Barcelone, lieux loins du tourisme et toujours avec beaucoup d’authenticité. C’est dans le quartier de Sants qui gagne à être connu que se trouve ce repère pour les amateurs d’anchois. Je dis cela car le l’endroit s’appelle « L’Anxoveta » dont on comprend immédiatement le nom et que l’on appelle plus souvent « L’Anxoveta de Sants » car il existe un autre établissement du même nom dans Gracia. Coin de rue, un logo représentant une arrête de poisson, quelques ardoises à même le sol pour présenter tapas, sandwichs et autres petits plats car évidemment on n’y sert pas que des anchois.


Une salle autour d’un comptoir central le long duquel se trouve un certain nombre de tonneaux autour desquels l’on verra quelques chaises hautes toutes occupées mais boire un coup le long du comptoir reste tout à fait possible.


Siphons, grosses boites de conserves, certaines d’anchois mais aussi olives et piments piparras ; une ambiance bruyante comme il se doit, un débit ininterrompu de bière ou autres boissons. Sur l’un des cotés, des tonneaux de vins, vermut et bouteilles de brandy pour de probables « carajillo », cafés arrosés.



Donc pour rester dans le ton, un vermut maison sorti de l’un des tonneaux.


Et évidemment ces anchois absolument magnifiques servi avec quelques olives farcies d’anchois…le tout arrosé de sauce Espinaler, sauce très réputée en Espagne depuis les années 50 à base de vinaigre, de paprika et diverses épices. Il faut savoir que l’anchois de qualité est un tapas plutôt cher et servi à la pièce ou plutôt quelques pièces. Anchois de la maison « Ortiz » de San Vicente de la Barquera en Cantabrie et Lekeitio en Biscaye, conservés dans l’huile d’olive, pêchés de façon traditionnelle, triés par taille, étêtés à la main, salés, pressés et conservés en fûts jusqu’à ce qu’ils atteignent une maturation parfaite, affinés durant au moins 6 mois, des filets préparés manuellement. Un vrai délice.




Ambiance presque survoltée, on s’interpelle entre barman et clients dans la salle, certaines personnes demandent d’être resservis sans bouger de leur chaise. Un endroit plein de vie, peut-être plus « nord de l’Espagne » que Catalogne, avec plein de charme.


Et pour continuer, de la bière industrielle locale et un verre de vin blanc.


Une adresse a ne pas manquer pour un moment un peu hors du temps, traditionnel, populaire et où l’on prendra un grand plaisir a déguster entre autres, ces excellents anchois.