lundi 3 octobre 2016

Baja Beans, Todos Santos




Voici un endroit un peu improbable et franchement on se demanderait ce que viennent faire des gens aussi doués dans un coin qu’il faut tout de même qualifier de désertique ou du moins pas aussi fréquenté que dans des grandes villes et qui de surplus est un rôtisseur de café. Pas dans Todos Santos mais en direction du sud et peut-être dix kms le long de la grande route, « Baja Beans ». Comme le nom l’indique, « Baja » comme Baja California et « Beans » comme les grains de café. Pas vraiment facile à trouver ou alors il faut avoir l’œil averti, mais à la hauteur de Percadoro, cherchez bien la pancarte. Une route de terre sur la droite en venant de Todos Santos et un parking face à une à une porte de jardin.




C’est ici qui couple à l’origine du Canada décida d’ouvrir une maison pour rôtir le café élevé au Mexique, créer un lieu de dégustation ainsi qu’une boulangerie-pâtisserie.

Au milieu d’une grande terrasse avec un certain nombre de tables en bois, un cabanon qui ressemblerait à l’endroit où l’on peut acheter du café.



Une palapa où l’on peut donc sympathiquement apprécier sa boisson et bénéficier de l’internet qui ici est gratuit.

L’intérieur est plutôt surprenant car très joliment structuré, plus proche d’un bar à café branché américain ou tout bonnement européen. Joli comptoir avec des catelles mexicaines, sous-toit en bois, agencement de cafetière sophistiquée et pâtisseries du jour.




Même un coin où l’on peut acheter du « merchandising » avec t-shirts et tasses mais évidemment aussi du café torréfié en grain ou en poudre.




C’est à ce comptoir ou l’on passe commande avec un choix inscrit comme dans la plupart des établissements de ce genre, à savoir une ardoise murale derrière.



Dans la vitrine, une série de tartes sucrées ou salées bien alléchantes.


L’expresso est ici exceptionnel et se dégustera paisiblement au son de la musique dans l’agréable coin extérieure qui officie en tant que terrasse.