dimanche 16 octobre 2016

Mes adresses: Van Boheemen, Leiden



Oubliez les infâmes fromages Néerlandais industriels que l’on trouve en supermarché et n’hésitez-pas à entrer dans un fromager spécialisé comme « Van Boheemen ». Une devanture de magasin plutôt attirante. Certes tout se ressemble, la couleur des fromages, leur forme et j’en passe mais soyez certain qu’il existe une pléthore de fromages à pâtes dures dans ce pays avec diverses saveurs et consistances, sans compter leurs âges.


En vitrine par exemple des fromages de Beemster qui viennent d’une région tranquille composée de pâturages bien ordonnés le long des canaux du nord des Pays-Bas. L’argile bleue spécifique au polder de Beemster, avec sa composition riche en minéraux, produit un herbage exceptionnel qui lui confère l’appellation de « terroir ». Il permet aux vaches de produire un lait unique. Ce lait, dont la matière grasse est plus sucrée et plus douce, donne aux fromages fabriqués dans cette région un goût caractéristique et crémeux qui lui a permis d’acquérir sa réputation.


Des promotions pour des fromages fermiers de Leiden appelé sleutelkaas qui est produit depuis des siècles à partir de lait cru écrémé et avec une teneur en matières grasses de 30 à 40%. Un goût est puissant et riche avec l’ajout de cumin donne juste un plus gustatif. Ce fromage a au moins 6 mois de maturation, solide avec une texture légèrement granuleuse.


A l’intérieur évidement des fromages de toute l’Europe mais ce n’est pas pour cela que l’on vient lorsque l’on souhaite découvrir les produits locaux.


Si comme moi vous avez besoin de recommandations, le fromager se fera un plaisir de vous conseiller et même de vous tout faire goûter. N’oubliez pas non plus que les fromages néerlandais ne se coupent pas comme un autre mais l’on utilise un ustensile qui permet de découper de fines tranches que l’on peut mettre dans des sandwichs ou sur du pain.


Des fromages jeunes, très jeunes, vieux, épicés, au cumin et parfois autres saveurs, mais le plus classique reste ce fromage naturel qui de plus ici provient de fermes. Des fromages également de la Friese comme le Tynjethaler, crémeux et légèrement doux.

Et bien sur la gamme des fromages de Leiden dans toutes les versions possibles du plus jeune au plus vieux.


A noter aussi sur le comptoir un étrange pain d’épice qui a l’apparence du nougat et que l’on achète en morceau et qui peut se manger avec ces fromages.


Un service charmant et souriant, un magasin où vous serez parfaitement conseillé pour vous procurer quelques bons produits laitiers locaux ou du pays.