samedi 15 octobre 2016

Mes adresses: Brouwer stroopwafel, Leiden



Je ne vais pas vraiment vous dire réellement ce que je pense de la cuisine néerlandaise car je souhaite garder certains amis…Maintenant s’il y a bien une chose qu’il faut au moins une fois gouter, ce sont les « stroopwafels ». Non pas ceux achetés en grande surface, encore moins à l’aéroport ou autre commerce de distribution. Bien entendu ceux qui sont fabriqués au dernier moment dans la rue. Vous ne trouverez pas légion de ce type de commerce et en dehors du samedi matin, jour de marché, vous pourrez sans problème trouver « Brouwer stroopwafel ». Pas trop compliqué, c’est le seul petit chalet dans la principale rue commerçante et de plus cela sent à des mètres de là.


Un petit chalet comme ceux que l’on trouve lors des marchés de Noël avec sur le devant des paquets déjà préparés pour la vente à l’emporter mais surtout ne manquez pas de déguster un tout frais réalisé à la minute.


On pourra évidement en acheter de diverses tailles, mais le standard est celui où vous verrez le plus grand nombre d’emballage. Des petits et même des brisures pour les petits budgets. Egalement des gaufres mais là nous ne sommes plus en Hollande mais plutôt Belgique…




Les grands préparés à la minute et encore tièdes sont les meilleurs. Alors de quoi s’agit-il ? Il s’agit de gaufres ou gaufrettes plates hollandaises fourrées de sirop à base de mélasse.  Une sucrerie incontournable qui aurait été inventée à Gouda au 18 ème siècle par un certain boulanger appelé Gerard Kamphuisen. Deux petites gaufrettes entre lesquelles le sirop est entre coulant et ferme.


Celles de « Brouwer stroopwafel » sont fidèles à ce qu’elles doivent être ; dégustez en tout cas une dans la rue et vous comprendrez pourquoi on s’en va avec quelques paquets. A noter que si vous la déposez froide quelques instants sur une tasse de café ou de thé elle ne sera que meilleure.