mercredi 12 octobre 2016

10 Greek Street, Londres





Voici plusieurs années que j’apprécie de plus en plus découvrir des tables de cette nouvelle génération de cuisiniers britanniques en lieu et place des néanmoins très belles tables exotiques.  Londres fourmille d’établissement innovateurs qui ont bien compris que la cuisine d’aujourd’hui se prépare avec des produits de saison et de qualité. Souvent des cuisines européennes modernes, plutôt inspirées par la France, le pourtour Méditerranéen et même parfois le Moyen-Orient. C’est il y a une année a peu près de cela que j’avais découvert l’établissement des mêmes propriétaires appelé « 8 Hoxton Square ». Aujourd’hui c’est toujours l’adresse de la rue qui sert de nom d’établissement, à savoir, « 10 Greek street ».  Situé en plein Soho, le soir vous ne pourrez pas faire de réservation et c’est en se présentant que l’on espère trouver une table.


J’imagine que l’on risque de vous demander de repasser si au cas échéant c’était complet. Etant seul ce soir c’est au comptoir face à la cuisine que l’on propose de m’installer.  Une petite salle en longueur, des murs à la couleur neutre, une banquette, des tables en bois sans nappes, le menu affiché sur des ardoises murales. Un concept tendance déjà vu dans la plupart des capitales et qui a tout pour plaire. En parlant de menu il faut savoir que celui-ci change quotidiennement et que tout est comme je l’ai déjà indiqué lié aux produits de saison.



Une fois calé sur un tabouret fixe à la cuisine, c’est avec un certain plaisir que l’on pourra observer cette petite équipe s’atteler à la tâche. Certes il n’y a pas trop d’espace mais le tout est franchement bien convivial et plutôt sympathique.






La carte est imprimée sur une feuille de papier et propose moins d’une dizaine d’assiettes dont certaines peuvent être servies en entrée. Aussi une série de petits plats moins cuisinés servis toute la journée probablement plus dans un concept de tapas pour accompagner la belle carte de vin du moment.

Une fois derrière ce zinc, une rapide lecture des plats m’incite a choisir ce soir que des produits de la mer. Et ce sera pour commencer des sardines, chou-fleur, harissa et grenade. Un plat très léger et d’inspiration certes Méditerranéenne avec trois sardines en filet et ouvertes, déposés sur un peu de sauce pimentée, accompagnée d’un pourpier très frais avec un peu de fenouil, le chou-fleur rôti et les graines de grenade pour une touche sucrée. On se rappellera les salades libanaises avec les mêmes ingrédients mais la sardine amène un plus gustatif. C’est frais, léger, bien inspiré et gouteux.


En met principal, de la truite de mer, moules, palourdes, lardons et salicorne. Une approche assez semblable dans la préparation avec d’excellents produits frais. Le poisson est parfaitement saisi, les coquillages cuits à la seconde, les légumes de mer juste ce qu’il faut pour ne pas devenir trop mou et surtout cet excellent fumet légèrement pimenté. On trouvera également quelques œufs de saumon sur la truite. C’est à nouveau très bien préparé et léger.


Impressionnant dessert que le sorbet a la bergamote et « shortbread ». A priori simple mais où trouve-t-on aujourd’hui un tel parfum ? Le yuzu est devenu trop mode et presque servi partout mais la bergamote, beaucoup plus rare !  La bergamote est le fruit du bergamotier que l'on trouve principalement en Calabre, où la qualité de l'huile essentielle est reconnue comme la meilleure du monde. On tire de l'écorce de cet agrume au goût très acide, mi-citron vert, mi-orange amère et qui donne un parfum fabuleux a ce sorbet. Accompagné du célèbre biscuit écossais à base simplement de farine, beurre et sucre. Deux tranches d’agrume pour compléter.


Un choix de vins au verre avec pour commencer un Benito Santo Igrexario De Saiar, Albarino, rias, Espagne 2014 et pour continuer un agréable Amalaya Blanco de Corte calchagui Valley, Argentine, 2015.


Un très sympathique établissement avec une très bonne cuisine de marché actuelle, des produits vraiment frais, des idées dans les assiettes, une ambiance très agréable et tout ceci a des prix tout à fait corrects.