vendredi 14 octobre 2016

Meneer Jansen, Leiden



Les cafés bruns d’Amsterdam ont vraiment du charme mais il ne faudrait pas non plus ignorer les autres cafés où plutôt l’on boit aussi de la bière et autres alcools dans d’autres villes. « Meneer Jansen » se trouve en plein centre le long des canaux et est l’un des plus jolis cafés de la ville avec ses quelques tables extérieures mais aussi son intérieur plein de charme.



Une structure qui elle non plus n’a pas dû être rénovée depuis belles lurettes et c’est ce qui fait évidemment tout son charme. Un bar suivi d’une petite salle sur un demi-niveau aux murs recouverts d’affiches ou tableaux. Un mobilier de circonstance type bistrot, un côté vétuste mais de circonstance.







Le comptoir est soigneusement rangé avec les verres à bière derrière sur des plateaux de verre, le choix des boissons indiqué sur de grandes ardoises en hauteur. Comptoir devant lequel l’on peut aussi consommer.





Sur l’autre mur, les bières à la pression de l’instant avec quelques vieilles enseignes d’époque. Principalement des bières belges mais aussi quelques bières locales.

Etant à la découverte de nouvelles bières, me voici parti avec une « Leidsch La Dixieme » , une très bonne bière blonde brassée avec de la levure de Champagne. Normalement une levure vivante de souche pure "champagne“ est parfaitement appropriée pour la préparation de moût de raisins blancs et de baies de sureau aux fins de production de vin mousseux et vin blanc léger.


Autres excellentes bières avec une « Maneblusser Blond »   avec des arômes de citron et une « Jopen 4 Granen Bok » de couleur rouge-rubis qui est une bière automnale .


On y passera un agréable moment en observant ce qui se passe à l’intérieur, le service, et même la clientèle.