mardi 18 octobre 2016

Mes adresses : Marché, Leiden



C’est toujours un très agréable moment que de découvrir un joli marché comme celui-ci à Leiden qui a lieu tous les samedi matin. Un des plus beau du pays qui s’installe en centre-ville. Vous pourrez flâner quelques heures entre des dizaines d’étals le long des canaux (Nieuwe Rijn, Vismarkt et Botermarkt). Une opportunité de trouver des produits délicieux et frais ainsi que de gouter un hareng cru, du fromage hollandais ou des « stroopwafel ». Pendant cette visite vous pourrez également vous installer sur l’une des terrasses le long du canal pour autant que le temps le permette, terrasses parfois mêmes flottantes.




Etonnement le pain ici se vend dans des emballages plastique, probablement que ce mode de conservation est adapté pour ces petits pains mous utilisés pour la fabrication de sandwichs.



Des pains à trancher, des pâtisseries et sucreries.

Un étonnant stand où l’on trouve de l’ail fumé dont le processus de fabrication est de laisser celui-ci dans une pièce a fumage froide pendant 12 jours. Fumage créé par la consumation d’un mélange de tourbe, de feuillus et de céréales. On utilise cet ail pour les viandes, volailles ou même des pâtes.



Un stand où l’on trouvera une belle sélection de champignons comme des chanterelles, trompettes de la mort, des portobello, pleurotes et pieds de mouton.




Des vendeurs de volailles et préparations associées comme beignets de poulet ou terrines et foie gras.


Ne pas oublier le stand de bonbons car les néerlandais sont friands de sucreries comme peu d’autres endroits. Le choix est plutôt impressionnant.



Fromages du pays dans plusieurs stands.



Une autre boulangerie avec même des sandwichs confectionnés sur place ainsi qu’une série de biscuits et petites pièces salées.



Sur le canal un pont avec une série de vendeurs de fruits et légumes.




Herbes fraiches avec menthe, coriandre et persil plat.


Des mangues à profusion.


Etonnement on trouvera encore en cette saison un certain nombre de baies et des fraises. Je ne garantis pas leur qualité sachant qu’elles ont probablement poussé sous serres. Myrtilles, groseilles et framboises également.




Raisins, pommes, salades, carottes, maïs, concombres, un choix de produits classiques.



Gombos.


Des citrouilles plus décoratives qu’autre chose probablement pour halloween.


De très jolis choux de Bruxelles de petite taille ce qui est plutôt peu fréquent.


Artichauts.


Evidemment les stands de poissons et crustacés sont absolument merveilleux avec vente de hareng préparés au dernier instant, de la friture de poisson ou alors des sandwichs avec par exemple des crevettes grises fraichement décortiquées.





Nous n’oublierons pas que les néerlandais vendent toujours d’admirables bouquets de fleurs.







Un marché que l’on parcourra plusieurs fois en profitant du soleil, en dégustant ci et là quelques spécialités locales et pendant lequel on s’arrêtera quelques instants pour une bière ou autre collation.