jeudi 13 octobre 2016

Het Stadsbrouwhuis, Leiden



Arrivée tardive à Leiden à 20 minutes de l’aéroport par train donc un choix complètement limité sachant que les Néerlandais n’ont pas l’habitude de diner tardivement et même parfois on pourra observer des tables où l’on mange à partir de 17 :00, en tout cas en province. Le choix d’une micro-brasserie ouverte tard le soir me sembla adapté sachant qu’il y a toujours quelque chose à grignoter dans ce type d’établissement. Rien de vraiment cuisiné mais souvent des encas sans trop de chichi.

C’est au coin d’une rue dans le centre que se trouve « Het Stadsbrouwhuis », une très jolie micrp-brasserie avec de grandes fenêtres comme toutes les maisons hollandaises le long de canaux. Quelques bancs et vélos devant l’établissement qui semble être encore bien fréquenté à cette heure.


Un intérieur parfaitement aménagé avec au fond les fûts métalliques pour la fermentation de la bière et deux salles attenantes avec murs de briques et tables hautes ou non en bois. Une association de styles entre contemporain et historique. On se sert au bar dans la seconde pièce ou attend de se faire servir à table.    




C’est tout d’abord au bar que nous venons nous enquérir du choix de bières puisque certaines sont brassées sur place.





Des bières qui ne ressemblent en rien à la production industrielle néerlandaise car bien plus intenses en saveur, équilibrées et plus ressemblante à un style allemand ou belge. Cette bière est particulièrement bonne et accompagnera parfaitement quelques encas ce soir.


En parlant d’encas, impossible de ne pas trouver des « bitterballen » qui est probablement le plus grand met « junk food » néerlandais qu’il soit, souvent pas fameux mais que l’on ne peut s’empêcher de manger sur place. Il s’agit d’un snack, une boule frite dans laquelle l’on retrouvera un mélange de bœuf et veau normalement en petits morceaux, entouré d’une sauce type roux, à base de bouillon, de beurre et de farine, sel, poivre. Souvent pâteux, sans goût, lourd, indigeste. Mais ici, ô miracle, ils sont excellents. Certes jamais fait maison mais certaines entreprises fournissent ceux-ci avec un certain niveau de qualité. Ici on distincte parfaitement les morceaux de viande et le goût sera parfait, d’ailleurs il s’agit de la pâtisserie Van Holtkamp qui les fabriquent.


Egalement une jolie planche de saucisson qui de plus sont bio, ce qui laisse suggérer que l’on souhaite offrir de la qualité dans cette brasserie. Un mélange qui va de l’Espagne aux Pays-bas avec en plus des olives et amandes salées.


Une très sympathique fin de soirée dans cette micro-brasserie qui sert de bonnes bières et des encas de qualité dans un beau local du vieux Leiden.