samedi 15 octobre 2016

Café Olivier, Leiden



Autre lieu où l’on peut déguster des bières belges et la nourriture associée, c’est chez « Olivier ». Un établissement que je connaissais déjà à Utrecht dont la particularité est que ce pub se trouve dans une église. L’ambiance y est fantastique et le mobilier impressionnant de justesse. L’établissement de Leiden est donc le petit frère mais ne se trouve pas lui dans une église mais dans un grand bâtiment de brique qui à l’époque aurait pu être une usine.


L’intérieur est tout aussi impressionnant avec ses nombreuses salles adjacentes décorées de bois de manière très classique. Un goût parfait, une restauration vraiment pensée. Premier espace avec ce très grand comptoir et un choix d’alcool presque illimité. Devant quelques tables hautes principalement pour celles et ceux qui ne prendraient qu’une boisson.




Mais ce n’est que l’une des pièces car derrière se trouve d’autres endroits tout aussi magnifiques avec un autre bar qui a l’air réservé pour des soirées privées ou alors ouvert lors de grosse affluence.  A nouveau la décoration est celle d’une ancienne brasserie.



Et un troisième espace pour la restauration et avec ici principalement des tables.



Choix de bière impressionnant avec évidement une majorité belge mais quelques bières saisonales néerlandaises.


Par exemple la bière de Texels du nord des Pays-Bas avec cette « bock » qui est rouge-ambrée, bien automnale en saveur et de plus délicate. Ou alors une bière blonde de Leiden aromatique et citronnée.



Un très bel endroit qui séduira sans hésitation tout amateur de bières belges et autres, ainsi que de manger un plat du pays voisin.