lundi 17 octobre 2016

De Vergulde Kruik, Leiden



Pas aussi nombreux que cela les anciens cafés à Leiden mais le « De Vergulde Kruik » mérite une visite. En plein centre dans la rue piétonne commerciale, sa devanture ne peut que laisser supposer que l’établissement date du 19ème et peut être considéré comme étant un des monuments de la ville.


Un très bel intérieur avec un mobilier d’époque et il paraitrait même le seul robinet à bière en argent des Pays-Bas. Le lieu fut à une époque un débit à alcool et se transforma par la suite en café. Un peu sombre comme il se doit, des vitraux, un comptoir en vieux bois où sont assis quelques clients de passage.


Dans le prolongement de ce bar, un second avec derrière sur les murs des carreaux de Delft, puis une seconde pièce un peu plus éclairée.



On pourra s’y installer dans un fauteuil ou sur un sofa. Tout autour une série de vieilles enseignes de Heineken ou les liqueurs Bols.



Face à ce beau comptoir, nous prendrons quelques bières assis sur des chaises hautes mais vous pourrez également vous asseoir le long de cette table de bois face à la fenêtre.





La bière de ce jour est vraiment exceptionnelle, une blonde brassée par des femmes au nom de « Gebrouwen door Vrouwen », qui signifie tout simplement « Brassée par des femmes », un groupe de dames qui sont commencé la fabrication de la bière dans leur cuisine et depuis 2013 sont devenues des expertes et professionnelles en la matière. Aujourd’hui une « Bloesem Blond », à base de malt, houblon, levure et du sureau qui donne un arôme floral et un goût frais.



Un moment très agréable dans un endroit paisible et local avec de l’histoire.