jeudi 2 juillet 2015

La Guingueta de la Barceloneta, Barcelone



Se promener le long du bord de mer à Barcelone ou plutôt Barceloneta est toujours un moment très agréable. La plage est évidemment très fréquentée  et même si ce n’est pas la plus belle du monde, l’ambiance est plutôt joyeuse qui me ferait presque penser de me trouver quelque part en Floride. C’est donc le long de la promenade que vous pourrez trouver quelques « chiringuito » qui sont des bars installés directement sur la plage souvent érigés de manière provisoire.

Je n’en connais pas le nombre mais à vue d’œil j’ai bien dû en voir trois ou quatre… Ne pensez pas qu’ils sont tous identiques car sans le citer, un de ceux-ci nous a servi un infecte mojito à base de citrons jaunes, trop sucrés et dans lequel l’alcool n’avait pas dû être ajouté ou alors dans des quantités minimes, sans parler des horribles assiettes avec frites congelées et burgers. Néanmoins la plupart « sont jolis » et attirants.

Eh bien l’un de ceux-ci est un pur joyau car appartient à Carles Abellan, le chef qui possède un certain nombre de très bons établissement spécialisés dans les tapas de haut vol en commençant par Commerç24 et ensuite Tapas24, Suculent pour ne citer que ceux dans lesquels je suis allé. La constance de ces établissement est assez impressionnante ;  innovation culinaire, décor soigné, service qualifié, produits choisis, ambiance. 

« La Guingueta » fait partie de « ce groupe » et haut la main peut être considéré comme l’un des bars avec snacks les plus sympathique que j’aie eu l’occasion de fréquenter. Comme les autres établissements, le business model est identique, laissant les autres établissements probablement loin derrière.

Ce joli cabanon dans les tons rouge-sang est magnifiquement décoré et aménagé avec ces répliques de planches de surf sur lesquelles vous trouverez le menu. Sur un des côté vous pourrez vous asseoir sur des tabourets face à la cuisine mais la terrasse ombragée restera ma préférence.




Déjà l’idée d’avoir créé un coin avec des tables communautaires est brillante. Au choix s’y installer ou alors une des tables individuelles avec vue sur la plage.



Sur l’un des côtés le bar de plage qui tout de suite attire l’œil avec toutes ses couleurs car la décoration a été réalisée avec des corbeilles de fruits et des herbes dans des pots. C’est vraiment très réussi et incite à consommer quelque chose immédiatement. Je ne me rappelle pas d’avoir vu un décor de bar de plage réalisé avec autant de goût.





Sur les grandes tables, des ardoises avec la liste des cocktails et tapas de la journée. Rien de très cuisiné mais des produits de qualité et a vue d’œil d’une grande fraicheur, ce qui est la « signature » de Carles Abellan.


Pour une fois…je me laisserai tenter par la boisson probablement la plus réputée d’Espagne et bue par tous les touristes…..la sangria… Pas forcément un grand amateur mais je me suis dit que si celle-ci n’est pas bonne ici, il n’y aurait plus qu’à oublier… Et je ne regrette pas mon choix sachant que le prix est évidement un peu plus élevé qu’ailleurs mais à juste titre. Un dosage parfait du vin et de la limonade, des fruits de grande fraicheur et pas de goût trop sucré, sirupeux.


La tortilla de pommes de terre qui l’accompagna fût excellent, servie sur un pain à la tomate et quelques feuilles de salade. Classique certes mais de qualité. D’autres assiettes plus sophistiquées ou repas plus conséquent comme des salades, des sandwichs et même des glaces des frères Roca (Rocambolesc) peuvent être choisies.


Un endroit simplement parfait le long de la plage qui comme précédemment dit est de qualité et de plus très agréable.