mercredi 8 juillet 2015

Café Pierre Loti, Istamboul



Le Café Pierre Loti est non seulement un lieu à visiter mais également un magnifique endroit pour prendre un verre en dehors du centre d’Istamboul. Un écrivain dont on ne parle plus vraiment et qui a été un grand voyageur dans le temps passionné par Ia ville. Pour celles et ceux qui auraient lu « Aziyadé », le récit des amours de Pierre Loti du vrais nom de Julien Viaud, pour une jeune femme aux yeux verts, c’est à Eyüp qu’il faut se rendre. Pierre Loti avait selon l’histoire l’habitude d’y venir.

Un bateau qui remonte la Corne d’Or que l’on prend au terminal de Eminönü et qui vous laissera au terminal d’Eyüp peut-être vingt minutes plus tard. 


Depuis là soit l’on monte en 15 minutes la pente au soleil…soit plus amusant…on prend un téléphérique pour quelques livres turques et l’on arrive directement sur la terrasse qui se trouve au milieu du cimetière d’Eyüp, non loin de la mosquée d’Eyüp.


Une terrasse ombragée où il fait bon de prendre une boisson comme un thé ou café avec cette vue imprenable sur toute la ville puisque l’on est en hauteur. 



Mais une fois avoir consommé, n’oubliez de vous diriger dans le café lui-même construit en bois.


L’intérieur de ce café est absolument magnifique avec des banquettes recouvertes de tissus rouge et or, le vieux poêle en céramique, un certain nombre de lithographies et photos de cet officier de marine sur les murs des deux pièces.







Le coin cuisine est tout aussi impressionnant avec les murs de catelles turques dans les tons bleu séparé par un encadrement de bois. Dans le coin un feu de bois  ou l’on fait chauffer l’eau pour préparer café et thé nous plonge un peu dans le temps comme si nous nous retrouvions à l’époque des sultans ottomans.






Et derrière cet endroit où l’on chauffe l’eau, les cafés et thés sont préparés.



N’hésitez donc pas à vous rendre au café Pierre Loti, d’y prendre une consommation et à y observer l’un des plus beaux panoramas d’Istamboul ainsi que cet intérieur qui assurément vous fera rêver quelques moments.