vendredi 26 janvier 2024

Tr@mendu Encenem els fogons, Barcelone

 

Une des tables les plus discrètes en ville mais qui toujours est d’une incroyable qualité. A part les locaux, on n’y rencontre pas de personnes qui viennent par hasard car le quartier n’est pas fréquenté par le tourisme. C’est vraiment une adresse où l’on vient pour découvrir de très belles assiettes avec des produits de qualité. A l’époque c’était le chef Juanjo Rodríguez Thomas mais celui-ci a quitté et été remplacé par Ivan Cruz qui fût chef onze années chez Via Veneto, puis Casa Leopoldo, Speakeasy, Sofia Be So, accompagné de Marc Jurnet Gisbert passé chez Quique Dacosta. Que de belles références qui laissent présager un certain niveau en cuisine. Xavi Puigdengoles Moreno assurant un parfait service en salle.

C’est un restaurant traditionnel qui s'enorgueillit d'offrir une expérience gastronomique unique au cœur du quartier populaire de Sants dans le quartier de la Bordeta. De la passion pour la cuisine catalane actualisée et l'utilisation des meilleurs ingrédients frais et de saison sont à la base de leur proposition culinaire. Une capacité à nous emmener dans une cuisine réalisée avec des ingrédients de la mer et de la montagne.


J’aime vraiment leur salle à manger car elle est en même temps classique et moderne, avec des tables soignées avec des nappes blanches, ce qui devient de plus en plus rare à trouver excepté dans des tables étoilées et encore. Le service comme déjà mentionné est excellent.


Quelques sympathiques mises en bouche dont j’aurai oublié les intitulés comme par exemple cette probable chips soufflée de crustacés avec sur le dessus quelques touches d’une sauce crémeuse, joliment dressés sur des cailloux.

Ensuite un très bon bouillon de champignons à la saveur bien marquée.

Pour l’apéritif un verre de Cava Oriol Rossell Brut Cuvée Especial, de couleur jaune paille avec des reflets verdâtres, propre et brillant, avec une bulle fine et abondante.

Un premier magnifique plat avec des macaronis du Cardinal farci aux crevettes rouges, gratinés et sauce hollandaise. Cette recette de « macaronis del cardenal » fait partie du livre de recettes traditionnelles de la gastronomie catalane. Une recette classique de pâtes gratinées, du gastronome Ignacio Doménech Puigcercós, qui apparaît dans les Receptari de la cuynera catalana, un ouvrage anonyme écrit en 1835, et ces dernières années, il est devenu populaire grâce au chef Carles Gaig qui les a servis comme l’un de ses plats « vedettes » dans sa Fonda Gaig -aujourd’hui Gaig Barcelona. Ces macarons sont également connus sous le nom de macarons de fête, car ils étaient autrefois préparés lors de célébrations. C’est un plat curieux, qui est parfois servi dans une assiette dans un moule, et qui nous rappelle les macaronis gratinés à la béchamel et normalement à la viande hachée. Ces macarons de fête ou cardinaux sont aromatisés avec deux sauces combinées, ce qui donne à cette recette de pâtes une onctuosité exceptionnelle. Mais ici le plat a encore été sublimé avec de la crevette rouge, un fond de crevette et une légère sauce hollandaise.

Un délicieux riz aux coques, le sofrito qui a été utilisé est particulièrement bon et le riz est cuit à la perfection, la petite sauce herbeuse très agréable.

Un poisson avec une raie à la Méditerranéenne. Sur un lit de pommes de terre en fines lamelles, le poisson à la cuisson parfaite, câpres, olives, tomates et piparras.

Un magnifique canard en deux cuissons, une partie confite et l’autre qui est un magret tranché accompagné de deux fonds de sauce parfaitement réalisés.

Comme vin un Negre del Aspres 2020 ; un de mes vins préféré de l’Emporda, intense, puissant et savoureux qui exprime le caractère du terroir de l’Empordà. Un vin d’arômes charnus et épicé.

Pour accompagner les desserts, un Pedro Ximenez CZ de chez Emilio Hidalgo. Des arômes de sirop d’érable, de raisins secs et de chocolat en font la boisson ultime après le dîner. Riche, doux et ample en bouche tout en restant fidèle à l’élégance.

Premier dessert une classique et excellente torrija.

Et un dessert vraiment épatant autours des agrumes.

Une adresse qui est vraiment unique car les assiettes sont vraiment superbes, magnifiquement cuisinées, les produits vraiment très bons. Le cadre est très agréable, le service avenant, la carte des vins avec de belles bouteilles. Une adresse qu’il me tarde de revisiter prochainement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire