jeudi 4 janvier 2024

Restaurant l'Andreuenc, Barcelone

 

Pour retrouver de la sincérité dans les assiettes, il faut souvent quitter le centre-ville et aller dans des quartiers autres fréquentés principalement par les locaux. Sant Andreu étant l’un d’entre eux, accessible aisément par métro et où l’on trouve quelques belles tables dans un genre soit classique soit contemporain mais sans ces cotés mode type fusion, parfois une cuisine catalane traditionnelle avec une touche contemporaine. C’est ce qui sera proposé ici.


C’est dans une petite rue du quartier que se trouve cette récente adresse où une famille a décidé de proposer une cuisine bien gourmande. Un nom d’établissement qui bien entendu fait honneur au quartier et qui affiche clairement ses propositions du jour sur l’ardoise qui se trouve devant l’établissement.

Juli et Susana Alcoriza qui sont à la tête de cet établissement sont passionnés par cette cuisine traditionnelle catalane et vont cous séduire avec une belle gamme de plats parfaitement exécutés. Des assiettes certes classiques mais réalisées avec légèreté, ce qui est plutôt rare pour ce type de cuisine.

Une jolie salle un peu de type bistrot, un comptoir en entrant sur la gauche et une série de tables certaines avec des napperons de type vichy. Un service de qualité avec le sourire, ce qui ne fait qu’améliorer l’expérience globale.


Une belle carte assez variée mais aussi des extras comme les suggestions et les desserts du jour.


Une remarquable morue qui se trouve être la recette héritée des grands-parents Carmen Vivas et Julio Alcoriza, avec une sauce aux tomates confites, raisins secs et pignons. Morue frite d’une délicatesse exquise et le sofrito préparé lentement avec amour. Le temps n’est qu’un ingrédient de plus dans la cuisine traditionnelle catalane. Le résultat est une peau très fine avec un croustillant subtil, des lamelles qui se séparent facilement et une sauce d’une belle légèreté et bien compotée.

De magnifiques œufs brouillés à la morcilla, oignons et aïoli. Pas des œufs vulgairement jetés sur une assiette mais visuellement dressés dans un cercle. L’équilibre entre les ingrédients est parfait.

Ici on a la chance de trouver des abats, et bien sur pour les amateurs, c’est une aubaine car cela devient assez rare pour certains d’entre eux de les trouver. Plus facilement les tripes, les pieds, les joues et les ris de veau mais des rognons au jerez comme ici, très rares. Je crois que la dernière fois à Barcelone c’était à la Casa Augusti en 2012 et qui a disparu. À Jerez de la Frontera, un plat traditionnel est donc ce « Riñones al Jerez » : des rognons d’agneau avec une sauce à base de vin de xérès et de vinaigre de xérès. Mais ici ce sont des rognons de veau. Une cuisson un peu inhabituelle. Il est préférable de les cuire rapidement (tendres et encore roses au milieu) ou lentement et lentement, mais ici ils sont vraiment très cuits mais toujours tendres.

Il faut absolument déguster les tripes de l’autre grand-mère Vicenta Martínez. Elles ne sont pas grasses, avec une belle sauce tomate, bien moelleuses.

Les desserts changent souvent, vous trouverez donc des surprises sur la carte comme par exemple ce leche frita qui est un délicieux dessert espagnol qui se mange chaud, tiède ou froid. Le leche frita ou lait frit se consommait traditionnellement pendant les fêtes du Carême et de la Semaine Sainte. On le concocte avec du lait et du sucre, relevé de cannelle et de citron. C’est une recette simple à réaliser, et grâce à la farine, le lait prend sa singulière consistance épaisse. Une véritable expérience pour les palais les plus gourmets.

Ensuite une bonne tarte de Santiago « avec plus d’amour » à la coco avec un verre de Moscatel. La tarte de Santiago ou « Torta compostelana » qui est un dessert traditionnel de la cuisine galicienne, en particulier de Saint-Jacques-de-Compostelle. La recette est principalement composée d’amandes, de sucre et d’œufs mais ici on a remplacé avec de la noix de coco.

Ricardo Dumas Seleccion Ribera del Duero, un rouge grenat très marqués, avec des reflets violets et brillant. Au nez, il montre une énorme complexité aromatique, apparaissant d’abord des fruits noirs mûrs, des mûres, des myrtilles.

Une belle adresse qui ravira les amateurs de cuisine catalane réalisée à partir de recettes familiales. De la tradition intelligente car tout a été repensé, allégé et rendu très gourmand. Une ambiance tout aussi plaisante dans cet excellent restaurant de quartier.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire