Pas fréquentes mes soirées dans des restaurants
italiens à Barcelone mais il me tardait de venir ici car j’avais l’impression
que j’y trouverais ce qui ressemble le plus a une trattoria. Ce n’est pas parce
que vous êtes en Espagne, que vous ne pouvez pas expérimenter occasionnellement
de la cuisine italienne.
Le Cucine Mandarosso est un restaurant situé dans le quartier de la Ribera et n’est pas une nouvelle enseigne car existe à Barcelone depuis 2008, ce qui est plutôt exceptionnel en ville car il y a un tournus parfois étourdissant. Ce qui laisse supposer que c’est une adresse qui a un franc succès et qui a survécu ces quinze années et même à la difficile période du covid. Les propriétaires et le service en salle étant italiens.
Ce qui surprend immédiatement c’est la beauté du décor qui laisse penser que vous êtes dans une épicerie avec une vue sur les produits alimentaire, des bouteilles de vin, des conserves et bien entendu des pâtes. un restaurant à l’atmosphère très agréable, qui a un aspect rustique avec ses murs recouverts de catelles vertes, des tables et chaises de bistrot, des objets de décoration vraiment bien très bien sélectionnés. Un petit côté bohème mais pas trop ! Pas de doute nous sommes vraiment en Italie !
On appréciera également la belle série de photos, les peintures et affiches murales d’une autre époque. Au fond du restaurant une salle tout aussi agréable qui donne sur la cuisine dans laquelle vous pourrez apprécier d’observer les cuisiniers préparer les assiettes.
L’équipe propose une cuisine italienne avec une grande influence napolitaine mais aussi de nouveaux plats qui sont annoncés chaque jour réalisés avec des ingrédients frais et locaux. Evidemment un beau choix de pâtes combinées avec différents types de sauces maison élaborées avec la plupart des produits italiens. Des plats plutôt connus, simples mais parfaitement cuisinés.
Pour commencer une très bonne parmigiana di melanzane est un plat incontournable de la cuisine italienne. Originaire du sud de l’Italie, cette recette allie le goût des aubergines, de la mozzarella et de la sauce tomate, le tout relevé avec un peu d’ail et d’oignon. Selon si ce gratin d’aubergines est cuisiné en Sicile, à Parme ou à Naples, des variations s’invitent dans la préparation. À Naples, par exemple, les légumes sont trempés dans l’œuf puis panés avant d’être frits. En Sicile, il est courant d’y ajouter des œufs durs. Les fromages y sont également différents. À Parme, les aubergines sont coupées en rondelles plutôt qu’en tranches. Il y a toutefois une chose sur laquelle tout le monde est d’accord : pour réaliser une délicieuse parmigiana di melanzane, il faut frire les aubergines. Ce plat méditerranéen se déguste principalement en été, saison où les aubergines sont les plus savoureuses mais ici à Barcelone, c’est un peu tout le temps l’été…
Premier plat de pâtes avec un Ziti pasticcio mancini à la génoise de la grand-mère Sofia. Pâtes typiques de la région Campanie aussi appelés candele aux oignons rouges et bœuf. Les ziti, dont le nom est tiré du dialecte « Zita » signifiant fiancée, étaient traditionnellement cuisinés pour les repas de fiançailles ou de mariages et c’est encore le cas aujourd’hui. On les casse crus avec les mains, en trois ou en quatre.
Ensuite de très bons raviolis farcis à la ricotta avec une sauce à la tomate particulièrement gouteuse.
Comme dessert un Cannoli sicilien avec de la crème de ricotta, de la pistache et orange. Le cannoli est généralement un rouleau de pâte aromatisé au marsala et au cacao fris dans un bain de friture pour le rendre croustillant. Il est garni d’une crème de ricotta sucrée parfumé à la vanille et on y ajoute des pépites de chocolat. Il est généralement décoré avec une écorce d’orange, de citron, de pistache ou encore du chocolat. Cette version ici est très fiable par rapport à ce que cela doit être.
Comme vin un Feudo Arancio Syrah Sicilia de couleur rouge rubis, avec un nez chaleureux et expressif à dominante épicée sur des notes de fruits des bois. La bouche révèle des tannins soyeux.
C’est dans une ambiance chaleureuse que ce repas s’est effectué, vous vous sentirez comme à la maison et mangerez une bonne cuisine italienne familiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire